Architectures de mode
Quelques jours après le Palais de Tokyo, c'est au tour de la Cité de la mode et du design d'inaugurer son nouvel espace, quai d'Austerlitz. Ecrin de béton paré d'un cocon couleur végétale, le lieu célèbre les lignes et les volumes à travers deux expositions de mode pensées par Olivier Saillard, directeur du musée Galliera.
Blanc comme neige
Lorsque Rei Kawaburo présentait White drama, sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2012, Olivier Saillard a parlé d’une « boule de neige lancée à la face du monde ». Un moment fort que le directeur du musée Galliera a voulu reconstituer en invitant la créatrice à mettre en scène le spectacle de l’existence (naissance, vie, mort et au delà) à travers une installation qui reprend l’intégralité de la collection. De l’absence de couleurs, de l’immatériel, que naissent l’émotion et la poésie.
Le bal de Balenciaga
Costumes religieux aux découpes strictes, scintillantes parures de toréadors, fragiles mantilles de dentelle… Avant d’être couturier, Cristobal Balenciaga fut collectionneur, de costumes, d’étoffes, d’accessoires. Son musée imaginaire révèle le secret de ses créations. On retrouve des résonances entre les manteaux de cardinaux que le maître collectionnait et les coupes monacales qui ont fait le succès de ses créations dans les années 60, ou encore un goût certain pour les ornements hispaniques qui s’explique par la collecte en série de vêtements folkloriques espagnols. Une exposition qui se présente comme un bal où costumes des siècles passés embrassent une mode plus contemporaine.
« Comme des garçons, White drama » et « Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes », jusqu’au 7 octobre 2012.
Les Docks – cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz
Paris 13ème