Ballet haute couture
À l’Opéra Bastille, un nouveau spectacle permet d’admirer les décors et costumes imaginés par Karl Lagerfeld pour le ballet de George Balanchine, "Brahms-Schönberg Quartet".
"Brahms-Schönberg Quartet" suit les quatre mouvements de la partition du Quatuor pour piano et cordes n°1 de Johannes Brahms, dans l'orchestration qu'en a donnée Arnold Schönberg. George Balanchine en avait tiré quatre atmosphères différentes: élégante, romantique et lyrique, puis une dernière sous forme d’apothéose. Benjamin Millepied avait fait appel au directeur artistique de Chanel pour en imaginer les costumes. Des habits haute couture pour les cent danseurs de la distribution, inspirés du courant artistique de la Sécession viennoise: des gilets en damier, des corsets en satin et velours, des tutus en tulles blanc, rose ou orange.
Karl Lagerfeld a également signé les décors de cette nouvelle production qui entre au répertoire de l’Opéra: un vieux palais envahi par la brume, entouré de grands drapés gris jusqu’au sol. En première partie, le jeune chorégraphe américain Justin Peck, valeur montante de la danse outre-Atlantique, présente sa dernière création, Entre Chien et Loup, avec des décors de l'artiste John Baldessari et des costumes de la créatrice Mary Katrantzou.
Peck/Balanchine, du 2 au 15 juillet 2016 à l’Opéra Bastille, Place de la Bastille, 75012 Paris.
balanchine-lagerfeld.jpg Maquettes de costume Soliste femme (3e mouvement) et Corps de ballet homme (4e mouvement) © Karl Lagerfeld
balanchine-quartet.jpg Photo Francette Levieux /OnP