Borgen, une femme au pouvoir

C’est l’histoire de la conquête du pouvoir par une femme. Et de son combat pour s’y maintenir. La première saison de la série danoise "Borgen" est diffusée sur Arte depuis le 9 février et jusqu’au 8 mars à 20h35. Jeudi soir ont été diffusés deux nouveaux épisodes.

Borgen, qui signifie « Le château », c’est le surnom donné par les Danois au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre à Copenhague. Un château pris d’assaut par une femme.
Car le personnage principal de « Borgen » n’est pas un héros, mais une héroïne. Leader du Parti centriste, Brigitte Nyborg, femme politique à la forte personnalité, remporte les élections et prend les rênes du gouvernement. Les dix épisodes de cette première saison dressent le portrait de la lutte de cette femme pour la conquête du pouvoir dans le Danemark d’aujourd’hui. Mais dessinent également les conséquences de ce combat, aussi bien publiques que personnelles. Car cette quarantenaire idéaliste bataille sur tous les fronts, affaires publiques comme vie privée.
Une fiction qui laisse songeur. La France n’a connu qu’une seule et unique femme Premier ministre, Edith Cresson en 1991, durant moins d’un an. Par ailleurs, dans le gouvernement actuel, on ne compte que 8 femmes ministres, sur 34 membres. Quant à l’Assemblée nationale, pas mieux. Quatre députés sur cinq sont des hommes.
Lancée en 2010 au Danemark, la série danoise Borgen est acclamée par la critique aussi bien dans son pays qu’à l’étranger. Elle a d’ailleurs reçu la Fipa d’or de la meilleure fiction en 2011, prestigieuse récompense décernée lors du Festival international des programmes audiovisuels à Biarritz.
Le créateur de la série souhaitait travailler sur le présupposé qu’une femme se sentira toujours plus concernée par la vie de famille qu’un homme. « Je pensais donc qu’il serait plus douloureux – et donc plus dramatique – de regarder une femme forcée à faire des choix en permanence : est-ce que je vais laisser tomber ma famille ce soir ? Est-ce que je vais abandonner mes ambitions politiques ? C’est exactement le cœur de la série, c’est même plus important que tout le contexte politique, car c’est ce qui fonde la dramaturgie du personnage. Il s’agit ni plus ni moins du défi majeur de la vie moderne actuelle: comment nous équilibrons notre vie privée et notre vie professionnelle », explique Adam Price sur le site arte.tv.
« Borgen », un manifeste féministe ? L’auteur de la série ajoute: « Je ne sais pas si une femme fait de la politique différemment d’un homme, mais je crois qu’elle doit évoquer ses actes politiques de manière différente. Je vais vous donner un exemple: notre ancien Premier ministre a dit un jour dans une interview : « Tant que ma femme et mes enfants me voient une fois par semaine, tout va bien ». Il va sans dire qu’une femme ne pourrait jamais dire une telle chose en public sous peine de passer pour une mauvaise mère et une mauvaise épouse ! »
Cette série pourrait bien donner des perspectives à la réalité du monde politique, qui demeure encore aujourd’hui majoritairement masculin.
La deuxième saison sera diffusée, toujours sur Arte, à la fin de l’année. D’ici là, le coffret DVD sort le 7 mars.
Céline Hussonnois Alaya

Borgen Arte