Caillebotte chez lui

Il aura fallu attendre 120 ans après sa mort pour qu’un hommage digne de ce nom soit rendu à ce maître de l’impressionnisme. En banlieue parisienne, la rétrospective consacrée à Gustave Caillebotte crée l’évènement.

Yerres, vingt minutes de Paris par le RER D. Bouche-à-oreille, communication déployée pour faire venir les Parisiens… Depuis le 5 avril, le succès de l’exposition consacrée à Gustave Caillebotte ne se dément pas. Il est vrai que voir les toiles les plus connues du peintre, dans le lieu même où il les avait peintes, donne au visiteur une impression d’intimité inédite. Pour cet événement, certaines œuvres sont venues de loin, du musée Marmottan, de Milwaukee ou de la National Gallery of Art de Washington.
Gustave Caillebotte a passé de nombreuses vacances dans cette propriété familiale entre 1860 et 1879 : un domaine de onze hectares, classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et racheté par la ville de Yerres en 1973. La ville a tout mis en œuvre pour faire de la Propriété l’équivalent de Giverny avec Monet : il y a donc là les 43 tableaux réunis pour cette occasion exceptionnelle, mais il y a également le parc, la rivière et ses canotiers, un jardin potager extraordinaire, le kiosque et une glacière, qui servait à conserver les aliments au frais. Tous ces éléments ont forgé le style de Caillebotte : les reflets des arbres dans l’eau, les couleurs changeantes de la rivière, les allées du parc, ses baigneurs et ses pêcheurs ont inspiré ses toiles les plus célèbres, appréciées de tous les amoureux de l’impressionnisme comme de la nature. KP

"Caillebotte à Yerres au temps de l’impressionnisme", jusqu’au 20 juillet 2014 à la propriété Caillebotte, 8 rue de Concy, 91330 Yerres.
www.yerres.fr
www.proprietecaillebotte.com

canotier-au-chapeau-haut-de-forme-b-122-2e-version-9-11-mo.jpg Gustave Caillebotte, « Canotier au chapeau haut de forme », 1875-78 (collection particulière, courtesy Comité Caillebotte, Paris)