Bulgari: La tentation Serpenti

Le motif emblématique de Bulgari a séduit toutes les élégantes, d’Elizabeth Taylor à Carla Bruni. A l’occasion des 130 ans de la maison italienne et du lancement de la nouvelle collection Serpenti, retour sur un motif devenu légende dans la haute joaillerie.

1884 : Sotirio Bulgari, issu d’une famille d’orfèvres grecs, ouvre la première boutique Bulgari, via Sistina à Rome. Aidé de ses deux fils, il conçoit des pièces de haute joaillerie inspirées de l’art antique. 

1932: Création des bracelets-montres Tubogas, premières pièces déclinant le motif du serpent typique de la symbolique antique. Souple, le bracelet est composé d’anneaux réalisés selon la technique Tubogas, articulant chaque maillon par des charnières en or sans aucune soudure. Un ressort caché permet d’enrouler le reptile autour du poignet.

1962: Elizabeth Taylor porte le bracelet-montre Serpenti en or, diamants et émeraudes sur le plateau du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz. Le début d’une collection exceptionnelle.

6 : le nombre de supports sur lesquels la maison Bulgari décline l’inspiration Serpenti, de l’iconique bracelet à la maroquinerie ou aux lunettes.

2013 : Un ouvrage, Bulgari Serpenti Collection (Marion Fasel, éditions Assouline) est consacré au motif devenu emblématique de la maison de joaillerie.

2014: Bulgari fête ses 130 ans et inaugure une nouvelle boutique romaine sur la Via Condotti. Carla Bruni, nouvelle égérie, est ainsi apparue parée d’une pièce unique exceptionnelle, le collier "Ultimate Temptation", 120 carats et 70 diamants entourant un diamant poire de 12,60 carats d'une pureté exceptionnelle. A son poignet, un bracelet de la collection Serpenti en diamants. La maison lance ainsi une nouvelle collection Serpenti Bulgari, jouant sur le contraste entre la modernité du Tubogas et le symbole ancestral du serpent.

3 matières précieuses sont déclinées au sein de la nouvelle collection Serpenti. Or rose et acier sont pavés de diamants pour illuminer la tête et la queue du reptile.

4 pièces composent la nouvelle collection Serpenti, deux bagues et deux bracelets. Si trois d’entre elles sont pavées de diamants au niveau de la tête du reptile, un des bracelets joue sur la pureté des anneaux souples entrelacés, écailles d’acier d’un serpent élevé au rang de bijou mystique.

11-21 septembre 2014 : à l’occasion de la XXVIIème édition de La Biennale Paris, la maison Bulgari présente ses créations les plus exceptionnelles.

Fleur Burlet

Bulgari.com

image005.jpg Carla Bruni-Sarkozy entourée de Paolo Bulgari, Nicola Bulgari, Jean-Christophe Babin, directeur général de Bulgari Group, l’actrice et top model Taiwanaise Shu Qui et l’acteur Adrien Brody à l’inauguration de la boutique Bulgari Via Condotti à Rome

bracelet_serpenti_br856501.jpg Bracelet Serpenti deux tours en acier et or rose, Bulgari

taylor_cleopatra_1962.jpg Elizabeth Taylor porte le bracelet-montre Serpenti en or, diamants et émeraudes sur le plateau du: film Cléopâtre (crédit Bulgari/La Presse)

carla-bruni.jpg Carla Bruni porte le collier « Ultimate Temptation », 120 carats et 70 diamants entourant un diamant poire de 12,60 carats (crédit: David Atlan)