Et Dior habilla la star
A quelques jours de l’ouverture du festival de Cannes débute l’exposition Stars en Dior au musée de Granville, célébration des liens étroits entre le couturier et le septième art.
Poitrine généreuse, taille de guêpe et hanches marquées: en lançant le New Look en 1947, Christian Dior mettait en place les canons de beauté qui allaient diriger les studios hollywoodiens pour la décennie suivante. Marylin Monroe, Elisabeth Taylor, Grace Kelly ou Ava Gardner, les vedettes se pressent entre les mains du couturier tandis que Marlène Dietrich l’impose sur les tournages par un retentissant « No Dior, no Dietrich ». Pourtant, l’histoire de Dior avec le cinéma débute quelques décennies plus tôt. Ce dernier possède une galerie d’art à Paris. Il se lie d’amitié avec Luis Bunuel, Salvador Dali et surtout Jean Cocteau dont il habillera de nombreuses productions. Amoureux des costumes et du spectacle, celui qui aimait habiller les bals ne pouvait trouver meilleur palais que les studios hollywoodiens. Alors que les costumiers de cinéma, Edith Head en tête, règnent sur les studios de cinéma, Christian Dior habille des pellicules devenues mythiques: le tailleur de Marlene Dietrich dans Le Grand Alibi d’Alfred Hitchcock en 1950, la robe d’Ava Gardner dans La Petite Hutte en 1957 ou encore les lamés de Jane Russel dans Les Hommes épousent les brunes (1955). Cinquante ans après sa mort, la maison Christian Dior ne compte que des actrices parmi ses égéries, signe d’une tradition perpétuellement renouvelée.
« Stars en Dior, de l’écran à la ville », jusqu’au 23 septembre 2012 au Musée de Granville
Catalogue de l’exposition disponible aux Editions Rizzoli dès le 23 mai 2012