Seniors Fashionistas

En 2012, selon l’INSEE, 23,9 millions de français ont plus de 50 ans. La question senior est aujourd’hui dynamisée par les baby-boomers et la nouvelle génération de quinquas.

Hyperconnectés, présents sur Facebook, l’oreille collée à leur smartphone dernière génération, les seniors sont des acteurs incontournables et dynamiques de la mode.
La génération du baby-boom a ainsi ouvert la voie à une mode des seniors plus libérée. Les quinquagénaires sont devenues des références de style et de beauté. Dans l’univers des cosmétiques, Sharon Stone ou Inès de la Fressange sont des égéries transgénérationnelles. C’est également le cas dans la mode. Bambou, ex-compagne de Serge Gainsbourg, a ainsi défilé à 53 ans pour la collection Hiver 2012 d’Hermès. Quant au magazine espagnol Diez Minutos, il a choisi comme mannequin la célèbre mécène Eloisa Bercero âgée de plus de 70 ans.Ce phénomène se retrouve aussi dans les blogs de mode. Advanced Style met ainsi en scène le style déjanté et libéré de fashionistas seniors. Ces femmes prennent la pose, vêtues de looks des plus expérimentaux, à l’instar des bloggeuses plus jeunes. L’égérie du blog, Iris Apfel, 91 ans, créatrice de joaillerie, explique «Mon look fait partie de moi et de ce que je fais, je voudrais que les gens sachent que je ne suis pas juste une femme à la mode sans idée qui ne pense qu’à s’habiller.» Pour son dernier défilé Automne/Hiver 2012, Marc Jacobs s’est d’ailleurs inspiré du look déjanté des séniors de ce blog.
Car non seulement, les séniors s’intéressent à la mode, mais les marques n’hésitent pas ouvertement à leur parler en modernisant leur discours et leur offre produit. Les dernières rumeurs concernant H&M, propriétaire de la marque éponyme, mais également de COS, Cheap Monday ou Monki, font état du lancement en 2013 d’une nouvelle enseigne dédiée à une cible mature. Cette diversification du géant suédois permettrait de répondre aux besoins grandissants des séniors en matière de mode accessible. A 160 ans, la marque Rodier, longtemps symbolisée par son slogan « elles assurent en Rodier » et synonyme de tricots pour mamies et tailleurs pour femmes mûres, se refait quant à elle une beauté grâce à sa nouvelle directrice artistique, Emilie Luc-Duc. « Mon idée d’origine était de créer de la maille créative et structurée, affirme la créatrice, plutôt que des vêtements à la fluidité sans forme. J’aime redonner de la tenue à cette matière confortable et quotidienne ». Cibler les plus jeunes et offrir une mode adaptée aux séniors d’aujourd’hui, pari réussi pour Rodier.

Iris Apfel sur le blog Adanced style DR

Bambou pour le défilé Hermès, hiver 2012/2013

Eloisa Bercero pour le magazine espagnol Diez Minutos

Collection Rodier, été 2012

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