Le Jean dans la peau
Alors que Levi’s inaugure ce printemps un nouveau flagship store sur l’avenue des Champs Elysées, focus sur cet indispensable du vestiaire féminin en 15 pièces incontournables puisées dans les collections printemps-été.
«Aujourd’hui, c’est un vrai, un pur vêtement de mode, qui a conquis les podiums et les tapis rouges, mais qui continue à garder une certaine insolence d’esprit», affirme Renzo Rosso, fondateur de la marque Diesel. Apparu aux Etats-Unis au 19ème siècle comme vêtement de travail, le denim a très vite quitté ses habits ouvriers pour devenir une icône rebelle dès les années 50, incarné notamment par James Dean. Très vite, l’histoire de ce pantalon s’accélère au point de devenir une pièce incontournable. Aujourd’hui, l’offre n’a jamais été aussi pléthorique et innovante.
Alors que les créateurs de mode, tels que Karl Lagerfeld, Balmain ou Maison Martin Margiela, accordent un intérêt particulier à l’ennoblissement du denim et au travail des coupes, les marques les plus pointues polarisent l’attention de tous : la marque de jeans new-yorkaise DL 1961 est devenue la chouchou de Blake Lively et Halle Berry, grâce à sa fibre extensible XFIT LYCRA qui permet de galber la silhouette. Le suédois Cheap Monday et le français April77 attirent quant à eux une clientèle plus jeune grâce à leur jeans slim et skinny, leurs couleurs fluo et leurs prix attractifs.
Par ailleurs, les marques japonaises comme Evisu et Edwin séduisent par leur jean authentique dont le sergé épais et de qualité rappelle les vêtements de travail. La marque Levi’s, ne cesse également d’innover, à l’image de son Curve ID, conçu pour épouser parfaitement les courbes des femmes. La marque ouvre en mai prochain un flagship store sur les Champs-Elysées dans lequel un atelier ‘Tailor Shop’, permettra de faire retoucher les vêtements ou de les customiser par une équipe de couturiers spécialisés. Le Bon Marché propose, quant à lui, de réaliser à la main, des jeans sur-mesure dans l’atelier éphémère de la styliste Marine Méchin de Maineville, à l’Appartement de Mode jusqu’au 28 avril.
Le Bon Marché Rive Gauche: 24, rue de Sèvres Paris 7ème
April 77
Armani Jeans
Dsquared2
Ralph Lauren
Replay
Armani Jeans: Denim, 200 euros
Replay : 401, 155 euros
Balmain : Printed low-rise skinny, 1325 euros
Levi’s : Demi Curve Skinny, 120 euros
Dsquared2 : Pantalon jean, 640 euros
Karl : Silver-sprayed mid-rise skinny, 200 euros
DL 1961 : 1827 Emma in Flamingo, 120 euros
April 77: Joeylady Chiba blue , 235 euros
Marine Méchin de Maineville au Bon Marché, entre 777€ et 1250€