Fornasetti, l’esprit de famille

Fils de Piero, le fondateur, Barnaba Fornasetti perpétue un héritage considérable, et imagine des pièces uniques présentées au prochain salon du meuble de Milan, en avril 2012.

Fils de l’un des talents créatifs les plus originaux du siècle dernier – on compte près de 11 000 œuvres à son actif –, né en 1950, Barnaba Fornasetti perpétue depuis une vingtaine d’années la tradition de son père Piero. Il se rappelle sa toute première création: « Je devais avoir trois ans, j’ai rejoint mon père dans le jardin, lui portant comme une offrande une feuille d’arbre percée d’un petit crayon. Il en a fait un plateau… »
Aujourd’hui encore, dans l’atelier milanais, les artisans utilisent les mêmes techniques de fabrication, à la main, mises au point par Fornasetti lors de ses premières créations, toujours empreintes de cet immense héritage. Les meubles, les pièces peintes à la main, souvent ornés du visage de la chanteuse d’opéra Lina Cavalieri, restent intemporels. « La grande chance de Fornasetti, avoue Barnaba, c’est de fabriquer des objets à l’identité forte, qui durent toute une vie et donnent du plaisir. Nous ne cherchons pas à créer un phénomène de mode, mais plutôt à provoquer l’inspiration, l’imaginaire. » Ainsi, la maison vient de créer une série de meubles spectaculaires, tel cette obélisque sculptée dans un bois de chêne de 30 ans d’âge, orné d’assiette des années 50. L’obélisque a été conçue tout spécialement pour contenir un Jéroboam de Clos des Mouches 2005.
www.fornasetti.com

Cabinet, en avant-première du Salon du Meuble de Milan

Barnaba Fornasetti photo hugh findletar