Inspiration bestiale

Un captivant bestiaire s’empare des musées ce printemps, de Paris à Londres. Objets de fascination, de curiosité, ou de collection, les animaux quittent le second plan pour se faire sujet à part entière des œuvres d’art.

Il faut attendre la Renaissance et les naturalistes pour que l’art pose enfin son regard sur les animaux à travers la question de leur dessin exact. Représentation scientifique ou artistique ? Etude de l’anatomie ou éloge de la beauté ? Le Grand Palais fait de ces questionnements une exposition qui dissèque le rapport de l’art à l’animal, tour à tour vecteur de phobies, ancêtre de l’homme ou compagnon de vie.
Autre époque, même inspiration : l’animal a souvent été au cœur des curieuses créations du réalisateur Tim Burton. De ses croquis d’adolescent à ses succès hollywoodiens la part du bestial est inhérente à son travail : la chauve souris se fait mascotte des super héros dans Batman quand la Planète des singes met en scène le fantasme du règne de l’animal sur l’homme. C’est encore l’animal qui inspire Tim Burton lorsqu’il s’agit d’imaginer des créatures extraterrestres et tentaculaires dans son film Mars Attack.
Damien Hirst utilise l’animal pour matérialiser les peurs de l’homme pour mieux les mettre en boîte, si ce n’est en aquarium. Les animaux alors conservés dans du formol donnent le spectacle du morbide par leur lente dégradation. Ainsi un requin vient rappeler l’inéluctable mort à l’esprit du vivant, une vache et son veau, isolés dans deux espaces différents, matérialisent la séparation quand un kaléidoscope de papillons symbolise tout naturellement l’idée de l’éphémère.
Tim Burton, l’exposition, jusqu’au 5 août 2012 à la Cinémathèque
51, rue de Bercy, Paris 12ème
www.cinematheque.fr
Beauté animale, de Dürer à Jeff Koons, jusqu’ au 16 juillet 2012.
Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8ème
www.grandpalais.fr
Damien Hirst, du 4 avril au 24 juin 2012
Tate Modern,
www.tate.org.uk/modern/

Tim Burton, Untitled (The Black Cauldron), 1983 2011 Tim Burton

Damien Hirst, The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living,1991 Damien Hirst and Science