La valse Dior

Christian Dior est à l’honneur ce printemps avec trois évènements culturels, en France et à l'étranger.

L’art de la mode, La valse du temps, les parfums ou les stars en Dior… En 250 documents et sept actes, l’historienne Florence Müller, également commissaire de l’exposition « Dior, le bal des artistes », explore dans « Inspiration Dior » les rapports qu’entretient la maison Dior avec le monde de l’art. L’historien de l’art Jacques Ranc nourrit l’ouvrage de son approche esthétique. Car la maison Christian Dior s’est taillée dans un tissus d’inspirations artistiques dévoilées ce mois-ci par le musée Christian Dior avec l’exposition « Dior, le bal des artistes » qui revient sur les débuts trop méconnus du couturier, avant la création de sa marque, de galeriste à illustrateur pour Le Figaro, Le Jardin des Modes ou encore Vogue, et surtout les rencontres qu’il a faites. Raoul Dufy, Salvador Dali, Cecil Beaton, Jean Cocteau, Elsa Schiaparelli, Irving Penn ou encore Brassaï sont autant d’univers révélés par l’exposition qui propose aussi une reconstitution de la mythique boutique du couturier, au 30 avenue Montaigne, lors de son ouverture en 1947.
« Dior, le bal des artistes »
jusqu’au 25 septembre 2011 au musée Christian Dior, 1 rue d’Estouteville, 50400 Granville
Musée Christian Dior
« Inspiration Dior », jusqu’au 24 Juillet 2011 au musée Pouchkine, Moskow Oblast, 121019 Moscou
Musée des Beaux-Arts Pouchkine
« Inspiration Dior », le catalogue de l’exposition signé de Florence Müller et Jacques Ranc, est publié aux éditions de La Martinière.

Robe Palmyre, collection Haute Couture automne-hiver 1952-1953, ligne Profilée. Longue robe bustier Inspiration Dior au Musée Pouchkine

Robe Concerto, ligne fuseau. Collection Christian Dior HC A/H 1957/1958. Robe du soir bustier en sat Laziz Hamani