La fin du monde s’expose
De la galerie Kamel Mennour au Palais de Tokyo, les artistes contemporains interprètent la fin du monde, le chaos pensé et la relation entre le virtuel et le réel. Un parcours qui est une fin en soi.
Destination Bugarach
L’artiste chinois Huang Yong Ping interprète Bugarach, ce pic montagneux au cœur des Pyrénées qui est censé échapper à la destruction du monde prévue le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya. Une non-fin annoncée que l’artiste a entendu comme un spectacle déroutant et qu’il traduit par un renversement de proportions, une scène sans dessus ni dessous. En attendant de voir si la prophétie se réalisera, il semble plus que pertinent de se projeter dans un chaos pensé.
Du 5 décembre 2012 au 26 janvier 2013 à la Galerie Kamel Mennour, 47 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris.
http//:www.kamelmennour.com
En mode désordre
Entre ruines et réalisations futuristes, l’artiste Asim Waqif invite à repenser au Palais de Tokyo la relation entre un passé lointain et notre époque post-moderne au travers d’une construction habitée par un « esprit » technologique. Une expérience déstabilisante pour qui est sensible à l’avènement d’un renouveau au sein d’un « Bordel Monstre ».
Du 7 décembre 2012 au 21 janvier 2013 au Palais de Tokyo, 13 avenue du président Wilson, 75116 Paris.
http//:www.palaisdetokyo.com
Une conclusion insulaire
L’exposition « La Cinquième île » conclut à la Galerie Les Filles du Calvaire le cycle Summer Crossing, qui a célébré l’artiste Laura Henno au travers de neufs expositions en Italie, à la Réunion, en Finlande ou dans le Nord de la France. On y découvre ou redécouvre les tensions entre le réel et le virtuel. Contempler une œuvre de Laura Henno et se rendre compte du potentiel narratif des personnages est à la fois déroutant et envoûtant. Le jeu de clair-obscur qui régit les images met entre parenthèse l’instant d’avant et celui d’après. Une éclipse, une fin ou un début… tout dépend du sens de l’histoire choisi.
http//:www.fillesducalvaire.com
montage-by-asim-waqif-pour-le-palais-de-tokyo.jpg Asim Wakif, montage de l’exposition « Bordel Monstre » au Palais de Tokyo © Le Palais de Tokyo
laura-henno-courtesy-galerie-les-filles-du-calvaire-exposition-la-cinquieme-ile.jpg Laura Henno, sans titre, 2012, Galerie Les filles du calvaire
© Galerie Les filles du calvaire