Mathieu Lehanneur, Designer sous influences

En une dizaine d’années seulement, il a contribué à apporter une dimension particulière au design, en s’inspirant des sciences mathématique ou biologiques. Une cellule de sommeil idéal, un filtre à air végétal, un diffuseur minéral par microfiltration de l’eau de mer, un atelier pour enfants ou une station météorologique… Ses différents projets, profondément humanistes, sont réunis dans une monographie formidable, qui dévoile inspirations, références et processus créatifs. Interview.

Le projet dont vous êtes le plus fier ?
Demain est un autre jour. Un projet pour un contexte tout particulier : un service de soins palliatifs. Une mission un peu lourde à porter : probablement le dernier objet que ces patients verront de leur vivant. Un objet : Une station météo devenue source d’états méditatifs et capable de faire démarrer une conversation…
Un objet sans lequel vous ne pourriez pas vivre ?
Aucun… Aucun objet n’est fondamentalement indispensable. Pas même une station météo pour un service de soins palliatifs…
Le dernier objet de design que vous vous êtes offert ?
Une ancienne chistera. Parfaitement magnifique et ergonomique, donc un parfait objet de design.
Votre dernier « choc » visuel ?
Une peinture de Neo Rauch.
Comment faites-vous pour « prendre de la hauteur » ?
Je reviens de la Clinique de la Prairie… Excellente méthode et destination pour renouer avec son corps. À défaut de hauteur vous gagnez en profondeur.
Ou vous imaginez-vous dans dix ans ?
A la même place, répondant à vos mêmes questions, mais avec je l’espère, des réponses différentes.
Mathieu Lehanneur, préface de Ross Lovegrove, introduction de Paola Antonelli, conversation de Hans Ulrich Obrist. Edition Gestalten, 192 pages, 39,90 euros.
www.mathieulehanneur.fr/

2012: « Strates System », bureau en panneaux de chêne, composé de modules qui s’assemblent pas simples DR

2009: « Andrea », filtre naturel qui absorbe les effets indésirables de l’air pollué. Il aspire l’air DR

Choeur de l’église de Saint-Hilaire, à Melle, dans les Deux-Sèvres. Le bloc de marbre blanc est form Felipe Ribon

2010: Studio 13/16 au Centre Pompidou. Un lieu de 210 m² pensé comme un studio de télévision ou de m Felipe Ribon

Jean-Luc Luyssen/Madame Figaro