MIROIR CIVIL
Dans le cadre du mois de la photo à Paris, Guillaume Herbaut expose dix ans de photojournalisme au Pavillon Carré de Baudouin.
Auschwitz, Tchernobyl, la ville de Shkodra en Albanie… Ces lieux chargés d’histoires inspirent le travail de Guillaume Herbaut depuis dix ans. A l’occasion du mois de la photo à Paris, il expose trois séries de clichés chronologiques. Dans « 7/7 » (2002-2008), « la Zone » (2009-2011) et « les portes de Pripiat » (2011), celui qui a obtenu deux prix World Press, en 2009 et 2012, s’est frotté à des sujets difficiles et des faits divers poignants.
Elisa Seydi
« Guillaume Herbaut, photographies », jusqu’au 5 janvier 2013 au Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris.
http://www.guillaume-herbaut.com
http://www.mairie20.paris.fr
http://www.mep-fr.org
g_herbaut_01.jpg Miss Oswiecim. Dans la ville d’Oswiecim en Pologne, les Nazis implantèrent le camp d’extermination d’Auschwitz.© Guillaume Herbaut / Institute
g_herbaut_03.jpg La ville de Slavoutich, construite pour reloger les travailleurs de la centrale de Tchernobyl, est entourée par une forêt contaminée.
Série 4/7 Slavoutich
© Guillaume Herbaut / Institute
g_herbaut_05.jpg Porte d’appartement de l’immeuble « Ukraine » de la ville fantôme de Pripiat dans la zone interdite de Tchernobyl.
Série Les Portes de Pripiat. © Guillaume Herbaut / Institute