MOSS LIPOW, DANS LES YEUX

Depuis une vingtaine d'années, le créateur new yorkais Moss Lipow court de brocantes en salles de ventes pour chiner des lunettes vintage et contemporaines. Objet de son livre qui vient de paraitre chez Taschen, sa collection comprend déjà plus de 1000 paires. En exclusivité pour Stiletto.fr, le créateur répond à quelques questions.

Comment choisissez-vous les lunettes de votre collection ?
Les collections de lunettes antiques et vintage qui apparaissent dans le livre ont été choisies pour illustrer l’évolution du design des lunettes, de la première paire jamais créée aux modèles du 21ème siècle.
La collection que je dessine et produit est quant à elle une variation de lunettes iconiques. J’essaie de tirer l’essence du design de chaque modèle et d’épurer le concept jusqu’à son origine pour créer ma propre paire.
Comment expliquez-vous le succès des lunettes dans la mode ?
Les lunettes sont à l’origine un objet médical ; elles furent synonyme d’infirmité pendant plusieurs centaines d’années.
Au 20ème siècle, l’industrie cinématographique américaine s’est installée à Hollywood, un quartier de Los Angeles très ensoleillé. Sur les plateaux de cinéma, les lunettes devinrent alors de rigueur pour les stars du grand écran. Parallèlement, avec l’engouement pour l’aviation et les motos dans les années 1950, les lunettes devinrent indispensables pour les aventuriers et les ‘héros’. Synonymes d’héroïsme et de glamour, les lunettes sont ainsi présentes dans un certain nombre d’images iconiques du cinéma.
Ainsi, à cette époque, le grand public commença à envisager le fait que les lunettes pouvaient avoir beaucoup plus d’effets positifs sur leur personnalité que n’importe quel autre accessoire de mode.
La monture la plus excentrique que vous ayez créée ?
L’excentricité est déterminée par le contexte dans lequel elle s’exprime. C’est notre personnalité qui détermine ce qui est nous est approprié.
Ceci dit, la paire de lunettes que j’ai créée en collaboration avec Lexus il y a quelques mois est probablement la plus étonnante que j’ai eu l’occasion de produire. Faite en carrosserie recyclée d’une Lexus hybride, la paire de lunettes a une tige centrale en joint de collecteur d’échappement percé de 4 verres, une cage pour tenir les lunettes sur la tête et un halo en cuivre martelé. La création fut exposée à la foire Art Basel de Miami le mois dernier.
La paire de lunettes idéale existe-t-elle ?
Le meilleur écrit sur la mode que je n’ai jamais lu est certainement le premier que j’ai découvert : l’essai de Baudelaire, « Le peintre de la vie moderne ». Il postulait que la mode –en réalité, le style-, était le meilleur moyen pour exprimer son individualité. La bonne paire de lunettes pour un look ne sera pas nécessairement la bonne pour un autre, comme la bonne paire de lunettes pour une personne n’ira pas forcément à une autre. Le style est un langage complexe et les lunettes offre un riche vocabulaire.
Eyewear, Moss Lipow, Taschen, 360 pages, 39.99 euros.
Moss Lipow
Taschen

Un mannequin porte les dernières montures à la mode, en 1956, in Eyewear, Moss Lipow. Getty Images

Lunettes de soleil, années 1970 de la marques Shilhouette, in Eyewear, Moss Lipow. Moss Lipow Collection

Magazine McCall’s, numéro d’Août 1946, in Eyewear, Moss Lipow. Taschen

« Environmental Crown of Virtue », création de Moss Lipow, exposée à Art Basel de Miami. Moss Lipow

Eyewear, Moss Lipow, Taschen.