PARCOURS FLORENTIN

À l’occasion de la 83ième édition du Pitti Uomo – salon de la mode masculine - la rédaction a sélectionné six destinations à noter dans son carnet de voyages.

De ce séjour consacré au Pitti Uomo on retiendra hors salon, la cuisine traditionnelle italienne et l’ambiance chaleureuse de Gargani, le cappuccino de chez Giacosa, les pièces uniques d’une autre époque dans la boutique de linge de maison Loretta Camponi, le musée Gucci et l’exposition « Cindy Sherman’s « Early Works » », la nouvelle boutique Fendi ou encore le panino aux truffes de Procacci – la meilleure alternative au sandwich avalé au pas de course.
Gargani – Une Table Conviviale
Niché dans une ruelle non loin de la rue Tornabuoni- la rue du shopping luxe de Florence – ce petit restaurant traditionnel est le spot idéal pour une dînette entre amis. On y parle fort, on y rit beaucoup et l’on se relaxe avec un verre de chianti et une pasta fresca. Les spaghettis à la poutargue sont irrésistibles et les artichauts « saltati » de vraies friandises.
http://www.garganitrattoria.com/
Giacosa – La Pause Cappuccino
Il est toujours l’heure de prendre  » una colazione » et de se laisser tenter par un cappuccino et une mini viennoiserie. Le charme de l’endroit et l’accueil des garçons de café invitent à prendre son temps, on espère que l’implantation de Starbucks et de ses clônes dans les villes italiennes n’est pas pour demain.
Giacosa, Via della Spada 10, Florence.
Musée Gucci – Exposition « Cindy Sherman’s « Early Works » »
Le musée Gucci célèbre le talent de la photographe Cindy Sherman au travers d’une exposition présentant ses premiers travaux où elle se met en scène pour tirer le portrait de personnalités ecclectiques. L’exposition donne à voir les 17 œuvres qui composent la série « Murder Mystery » (1976) ainsi que celles des séries « Bus Riders » (1976) et « Doll Clothes » (1975). Les photos exposées à la suite sur un mur d’un blanc immaculé donne l’impression de dérouler une pellicule photos. Ne pas manquer la collection permanente retraçant l’histoire de Gucci lors de la première visite au musée.
« Cindy Sherman’s « Early Works » » jusqu’au 9 juin 2013 au Gucci Museo, Piazza della Signora, 10, Florence.
http://www.gucci.com/us/worldofgucci/mosaic/the_house_of_gucci/gucci_museo
Loretta Camponi – Savoir-faire Florentin
Non la nuisette en soie et dentelle cousue main n’est pas has been, il suffit de rentrer dans la boutique de Loretta Camponi pour le comprendre. Fondé il y a plus de 50 ans, l’atelier-boutique est aujourd’hui tenu par Loretta Camponi et sa fille. Toutes les pièces – pyjamas, draps de lit, robes de nuit… – sont réalisées par des artisans florentins. Ici, pas de collection saisonnière mais des portants enrichis régulièrement par des envies spontanées et des commandes spéciales. À ne pas rater: la salle « contes de fée » dédiée a l’enfance.
Loretta Camponi, Via delle Belle Donne 28r , Florence.
http://www.lorettacaponi.com
Procacci – Panini d’Exception
Chez Procacci on déguste sur le pouce un panino à la truffe et l’on trace une croix sur la version fast-snack du sandwich italien au prosciutto trop salé et au fromage ultra-coulant. Le plus simple des mets est parfois le meilleur et il est bon de rappeler que le coca est proscrit pendant la dégustation.
Procacci, Via Tornabuoni, 64/r
50123 Firenze
http://www.procacci1885.it
Fendi – Nouvel Ecrin Florentin
A l’occasion de la 83ième édition de Pitti Uomo, Fendi a inauguré sa nouvelle boutique à Florence située dans un bâtiment historique du 15ième siècle à l’intérieur duquel les fresques ont été restaurées et contrastent avec des touches décoratives d’inspiration romaine, un clin d’oeil à l’héritage de la maison. L’escalier plongeant – dessiné par l’architecte français Gwénael Nicolas – offre une vue particulière sur la rue. En exclusivité dans la boutique: une édition limitée du sac icône « Peekaboo » et un manteau multicolore, tous deux en vison.
Fendi, Via Tornabuoni 40/r, Florence.
http://www.fendi.com
D.H.

Gargani, trattoria florentine.jpg Gargani, trattoria florentine

Gargani, spaghettis à la poutargue.jpg Gargani, spaghettis à la poutargue

Giacosa Caffe.jpg Giacosa, dolce deliziose

Giacosa Caffé.jpg Giacosa caffé

Loretta Camponi.jpg Loretta Camponi, Florence

Loretta Camponi.jpg Loretta Camponi, Florence

dsc_0247.jpg Loretta Camponi, Florence

Museo Gucci Cindy Sherman.jpg Muséo Gucci, « Cindy Sherman’s « Early Works », ©Gucci

Muséo Gucci.jpg Muséo Gucci, librairie