Picasso is…

A Londres, une visite à la Courtauld Gallery s’impose. Y sont exposées les œuvres clés d’un tout jeune peintre de 19 ans.

En 1901, Pablo Picasso s’installe à Paris, boulevard de Clichy, à Montmartre. Il habite dans l’atelier occupé par son ami Carlos Casagemas, dont il vient d’apprendre le suicide. Il doit une exposition au grand marchand Ambroise Vollard, et a un juste mois pour la réaliser. Virtuose, inspiré, fiévreux, il conçoit 64 œuvres, honore la commande à temps, se laisse emporter par un tourbillon créatif, signant jusqu’à trois tableaux en un jour. C’est sur cette période de création intense que se concentre l’exposition de la Courtauld Gallery. Un laps de temps très court, mais qui change le cours de l’histoire de l’art, comme de celle de Picasso, et qui annonce la période Bleue.

Sur le Strand, répartis dans deux salons boisés, seules 18 toiles sont montrées. Mais quelles toiles! Une succession de chefs-d’œuvre, envoyés par des collectionneurs privés, par le Met à New York, l’Ermitage à Saint-Petersbourg, le musée Pouchkine à Moscou. On y retrouve des hommages aux plus grands maîtres, de Degas ("Le Buveur d’Absinthe", "La Danseuse naine") à Vélasquez, de Goya à Toulouse Lautrec ("La Chambre bleue"). Très vite, le style de l'artiste se construit, sa personnalité s’impose, prend le pas, son style se construit. La visite de l’exposition se termine justement par un autoportrait: "Yo, Picasso" (Moi, Picasso). Il a alors dix-neuf ans et demi. K. P.

"Becoming PIcasso: Paris 1901", jusqu'au 27 mai 2013, The Courtauld Gallery, Somerset House, Strand, Londres. Tél.: +44 (0) 20 7872 0220. http://www.courtauld.ac.uk/

10-the-phillips-collection-picasso-the-blue-room001.jpg Picasso, « La Chambre Bleue », 1901 (The Phillips Collection, Washington)

1-picasso-dwarfdancer001.jpg Picasso, « La Danseuse Naine », 1901

8-picasso-evocation-the-burial-of-carles-casagemas001.jpg Picasso, « Evocation » (L’Enterrement de Casagemas), 1901