TISSUS INTEMPORELS
Comme brodés sur un même tissu d’éternité, passé et futur s’entremêlent et portent le textile aux nues...Tapisseries historiques, étoffes royales ou tissus du futur : voyage à travers le temps et l’espace en trois expositions.
Textiles sacrés
Au cœur de la campagne galloise, étoffes et soieries ecclésiastiques, couvre-autels et apparats sacro-saints hérités de la dynastie Rothschild quittent les monastères pour s’offrir une seconde vie : datant de 1400 à la fin des années 1700, ces pièces se voient détournées de leur fonction initiale pour devenir des objets de décoration.
"Sacred Stitches", jusqu’au 27 octobre 2013 au Waddeson Manor, Buckinghamshire, Royaume-Uni.
http://www.waddesdon.org.uk/
Indiennes rêvées
Parmi les palampores et chafarcanis indiennes, kalamkaris perses, une tapisserie de 1790 brodée de feuilles de mille couleurs imbriquées qui semble dérouler le fil du temps… Avec 200 pièces exceptionnelles, l’Orient se découvre au Musée de la Toile de Jouy : tissée selon la tradition ancestrale de la toile de coton, peinte ou imprimée à la planche de bois puis pinceautée, la toile témoigne de l’engouement des européens pour l’exotisme au XIIème siècle.
"Indiennes sublimes", jusqu’au 23 juin 2013 au Musée de la Toile de Jouy, Château de l'Églantine, à Jouy-en-Josas.
http://www.museedelatoiledejouy.fr/
Visions annoncées
Un saut dans le temps avec l’exposition itinérante « Futurotextiles », qui met en scène des pièces venues du futur. Pleins feux sur l’expérience Clothtex Smartex : technologie et haute couture se télescopent en autant de matières hybrides, pour une seconde peau à la pointe.
"Futurotextiles", jusqu’au 14 juillet 2013, à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19ème.
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/
708597529.jpg Au musée de la Toile de Jouy: motifs aux écailles imbriquées, vers 1790, (photo Serge Liagre)
523_a.jpg Au Waddeson Manor: tissu de robe, (photo: Mike Fear/© The National Trust, Waddesdon Manor)
boatdress.jpg A la Cité des Sciences et de l’Industrie: « Boat dress », par Jacqueline Bradley
© EPPDCSI-V Vincenzo