The Unknown Hipster Diaries

Jean-Philippe Delhomme s'est inspiré de son blog "The Unknown Hispter" pour écrire le journal intime de son personnage virtuel, sur les pas d'un bobo un rien rétro, tout en se voulant mégalo. Une personnalité forte de ses contradictions, qui souligne un besoin de reconnaissance et une quête de l'exclusivité, caractéristiques de nos sociétés digitalisées. Interview de Jean-Philippe Delhomme.

Sur les pas du Hipster parisien…
Parisien, je ne crois pas. Les Hispters appartiennent à NY. Un habitant de Tokyo ou du 11ième arrondissement se sentent également obligés d’avoir l’air d’habiter Brooklyn, d’où le look, la barbe et tout le truc.
Les chaussures du Hispter?
Des « desert boots » en (faux?) daim clair.
Point de départ?
Les années 70, la culture hippie telle que je me la suis imaginée lorsque j’étais enfant. Adhérer à des mouvements ou adopter des styles traduit plus une tentative d’ascension sociale qu’une dérive poétique.
Point d’arrivée?
Il n’y a pas de point d’arrivée, heureusement. Cela « se passe » toujours ailleurs. Ce qui compte, c’est de se promener. C’est en déambulant sans but précis que l’on voit des choses.
Passages obligés?
Est-ce qu’il y a des passages obligés ? Je ne sais pas, les choses administratives sans doute, l’ennui, ainsi qu’une bonne dose de mélancolie une fois de temps en temps.
Tomber à pic?
Si l’on est attentif, on se rend compte que toutes sortes de choses tombent à pic, mais à savoir si l’on tombe à pic, cela est en soi absurde, on est un hasard de plus.
Les pieds dans le plat?
Plutôt à contre-courant.
En première ligne?
Je trouve plus amusant de parler des choses de là où l’on se trouve, c’est aussi intéressant et révélateur au fond qu’au premier rang.
Sur le trottoir?
C’est sur le trottoir que l’on voit des choses. À court d’idée, c’est en marchant que l’on finit par retrouver une piste, voir des immeubles intéressants, croiser des gens avec des têtes incroyables.
À la porte de?
S’il faut attendre à la porte, je vais ailleurs.
Le dernier RSVP?
Je ne m’en souviens pas, mais il est toujours plus poli de « RSVP » même à une machine.
« The Unknown Hispter Diaries » – Jean-Philippe Delhomme, August Editions, 1 000 exemplaires et numérotés.
Colette, 213 rue Saint-Honoré 75001 Paris.
http://www.Colette.fr
http://unknownhipster.com/
D.H.

Portrait de Jean-Philippe Delhomme par Garance Doré Jean-Philippe Delhomme, ©Garance Doré