Turkish Journey

A l'Espace Louis Vuitton, Hervé Mikaeloff a réuni onze artistes turcs, pour ce qui résonne comme autant de chroniques de larmes et de poussière, évocation d'une Turquie soumise à tous les vents contraires, de l'Orient à l'Occident. A voir d'urgence

 » Un carrefour entre le monde occidental et le monde oriental, mais aussi l’exemple d’une ville état qui pose toutes les grandes questions sur notre société au XXIè siècle ». Ainsi parle Hervé Mikaeloff, commissaire de l’exposition « Journeys » inaugurée le 10 octobre à l’Espace Louis Vuitton. On s’y promène comme dans un champ de ruines et de larmes, là où les photos, les dessins, les vidéos, fixent d’une manière unique à chaque fois, un moment d’un monde en transition. Ville chaos magnifiquement dessinée par Cerey Oykut à l’encre, là, où les figures s’échappent, aspirées par le ciel, ou noyées dans le bain blanc du silence qui absorbe tout. Ville d’un no man’s land où un cosmonaute monte un cheval blanc (Halil Altindere), où des yeux d’oiseaux de proie vous fixent sur des moniteurs, alors que l’Euphrate déverse ses torrents de boue ( Murat Akagunduz), ville des errances urbaines chroniquée par Ali Taptik. Ville des souvenirs et des nostalgies, où les petites filles identiques dans leur robe de cérémonie, sont pourtant toutes différentes, juives, orthodoxes, musulmanes ( Butterfly Collection). Ville où les visages d’enfants s’effacent (Oturmak), sur les tableaux noirs de l’école primaire. Ce qui ressemble à une photo est en une réalité un tableau (Akakunduz), ce qui pourrait évoquer un conte est une dénonciation féministe des mille et une nuits, signée Canan. Istanbul Babylone… Ville où les tensions s’exercent de manière si naturelle et si présente, que le monde finit par y tourner à l’envers: Strange Fruit, de Hale Tenger est sans doute l’installation la plus surprenante et bouleversante du lieu. Il faut pour découvrir ces deux globes lumineux suspendus dans un planétarium, traverser des rideaux de plumes de boa, comme autant de miroirs, derrière lesquels on perd le contrôle.
L.B.
www.louisvuitton-espaceculturel.com

gizde-_lk_n-temporary-juxtapositions-volume-iii-a.jpeg Gözde İLKİN
Temporary Juxtapositions Volume III, 2009-2012
Technique mixte – Mixed media
Dimensions variables – Variable dimensions
Courtesy – Copyright: Gözde ILKIN et.artSümer

halil-altindere-halil-no-man_s-land.jpg Halil ALTINDERE
No Man’s Land, 2012
Photographie et caisson lumineux – Photography light box
105 x 175 cm
Courtesy – Copyright : Halil ALTINDERE et PİLOT Galeri, Istanbul