Voyages intérieurs

Entre architecture classique et design avant-gardiste, hommage à ces esthètes et créateurs qui font de leurs intérieurs un monde à part.

Silène architectural
Porté à son paroxysme au XVIe, le maniérisme présida à la construction du Palais du Te de Mantoue sous l’impulsion de l’architecte de génie que fut Giulio Romano, disciple de Raphaël. La simplicité extérieure contraste avec un intérieur luxuriant, entre somptueuses frises mythologiques et stucs richement ornés. Dix années de travaux qui ont font de ce palais l’un des hauts-lieux de la Renaissance italienne, magnifiquement dévoilé aux yeux du lecteur.
« Palais du Te, Mantoue », d’Ugo Bazzotti, éditions le Seuil, 280 pages
www.seuil.com
Esthète visionnaire
Sous la houlette du Comte de Camondo, amateur des arts décoratifs du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier devenu musée oscille entre hétéroclisme des styles et cohérence visuelle. Les courants artistiques dits Transition et Louis XVI s’y trouvent réunis, avec pour trait d’union une qualité de réalisation symbolique de l’excellence artisanale à la française.
« Le mobilier du Musée Nissim de Camondo », de Sylvie Legrand-Rossi , éditions Faton et Arts décoratifs, 220 pages
www.faton.fr
www.lesartsdecoratifs.fr
Art déco
Une monographie unique qui célèbre l’œuvre de l’un des pionniers de l’Art déco en France, disparu il y a de cela quarante ans. Marcel Coard, tour à tour architecte, ensemblier et designer d’intérieur, a mis sa créativité au service de l’ameublement, pour des pièces luxueuses, taillées dans des bois nobles et rehaussées de détails forts qui font leur singularité.
« Marcel Coard décorateur », d’Amélie Marcilhac, éditions de l’Amateur, 248 pages
www.vilo-groupe.com
Cocon de confort
« La Palais Bulles » invite à une plongée dans une habitation atypique à visée utopique, acquise voici vingt ans par le célèbre couturier Pierre Cardin. Comme un reflet de l’artiste, elle s’offre au regard du spectateur, unique et novatrice, réelle et phantasmatique. A flanc de falaise, elle se voile et se dévoile, telle une bulle géante s’envolant dans les airs pour une évasion totale du monde.
« Le Palais Bulles de Pierre Cardin », de Jean-Pascal Hesse (préface de Pierre Cardin et photographies de Louis-Philippe Breydel), éditions Assouline, 192 pages
www.assouline .com
Home sweet home
Conseils avisés, préceptes essentiels, bonnes idées et bonnes adresses sont distillés malicieusement et intelligemment dans le nouveau livre de la désormais célèbre architecte d’intérieure India Mahdavi. De la décoration au relooking, en passant par les agrémentations et embellissements, toutes les étapes vers un foyer chaleureux, esthétique et personnalisé y sont détaillées, sans faux-semblant ni prétention, mais toujours avec plaisir et bonne humeur.
« Home », India Mahdavi, éditions Flammarion, 208 pages
http://editions.flammarion.com/
Clémentine Bernard
Tous ces beaux livres sont à retrouver également à la librairie Galignani, 224 rue de Rivoli, Paris 1er
http://www.galignani.com/

3702548133.jpg « Le Mobilier du musée Nissim de Camondo », Sylvie Legrand-Rossi

441679228.jpg « Marcel Coard décorateur », Amélie Marcilhac

3021458461.jpg « le Palais bulles de Pierre Cardin », Louis-Philippe Breydel

1928648644.jpg « Home », India Mahdavi