HERMES, OBJETS DE BEAUTE

La première collection d’objets de beauté Hermès sera mise en vente le 4 mars. Pierre Hardy, qui crée les souliers et les bijoux de la maison, est aussi le designer de ces écrins à la fois si contemporains et hors du temps.

« Il s’agissait de donner forme à la Beauté. Alors que la beauté est impalpable, fragile, volatile, changeante, multiple … J’ai cherché une forme simple, radicale, qui permette d’accueillir la sophistication qu’elle pourrait contenir. J’aime la simplicité des formes pures que la couleur fait vivre. Avec l’intuition que pour durer, cette proposition devait pouvoir changer, être sans fin, induire une mobilité, une suite combinatoire, et toujours reconnaissable. Quelque chose qui reste et quelque chose qui change.

Je suis allé à l’essentiel, mais un essentiel assez ludique. Ces petits objets qu’une femme va manipuler tous les jours, qu’elle va ranger, sortir, utiliser, contempler, se démarquent de toute référence au gynécée, comme des codes d’une féminité obligatoire, d’une hyperféminité que l’on convoquerait avec nostalgie. Ils servent une attitude et sont conçus pour être achetés comme on achète un bijou, un stylo. L’idée n’était pas de surligner leur fonction, mais de réserver une part de surprise. C’est une autre manière de penser aux femmes, en passant par l’objet. Au plus près, mais avec plus de distance.

C’est la correspondance entre les laques, les mats, et l’or brossé, signe d’une opulence mais discrète. Tout cela pour obtenir une sensualité des touchers.  C’est l’ex-libris concave créé par Émile Hermès en 1923. Ce sceau, c’est ce que l’on laisse une fois qu’on est parti, c’est comme une empreinte digitale mais dessinée, élaborée de très longue date. C’est aussi le signe de la maison. Une citation contemporaine ancrée dans une vraie tradition esthétique. »

 

#hermesbeauty

#hermes