Guess who

Guess fête ses 30 ans avec un ouvrage anniversaire et une réédition en série limitée des pièces cultes de la marque. Une histoire qui s’envisage comme un rêve américain, reprenant codes, esthétique et icônes de la culture hollywoodienne.

1981 : Les quatre frères Marciano, originaires du sud de la France, s’installent aux Etats-Unis pour y fonder une entreprise familiale. Fascinés par la culture américaine, ils se lancent dans la confection de jeans, symbole du prêt-à-porter outre-Atlantique, alors que ce secteur est en déclin, ringardisé par les années 1970 et le mouvement hippie. Le slogan «Guess what’s in the new Big Mac?» leur inspire le nom de leur marque. Leur première création, le jean Marilyn, un denim « stonewash » muni de trois zips, est édité chez Bloomingdale’s à New York. Le succès est instantané.
1982: Guess réalise ses premières campagnes publicitaires en empruntant aux images mythiques de la culture hollywoodienne. La marque est l’une des rares à réaliser elle-même ses propres campagnes publicitaires, sans l’intervention d’agences de publicité, ce qui leur confère un style rapidement identifiable: des émules de Sophia Lauren ou de Brigitte Bardot dans une mise en scène en noir et blanc, réalisées par de grands noms de la photographie de mode, de Wayne Maser à Herb Ritts.
10 : le nombre de lignes lancées par Guess (Eyewear, Athletics,Baby, Kids, Watches, Jewelry, handbags, beachwear, lingerie, footwear ainsi que Guess by Marciano, ligne de prêt-à-porter haut de gamme )
1500: le nombre de boutiques Guess dans le monde.
1992 : Première campagne mythique avec Anna Nicole Smith, mi Marylin, mi Anita Eckerg, derrière l’objectif de Daniela Federici. Pour chaque campagne publicitaire, Guess fait appel à une nouvelle Guess Girl en jouant les lanceurs de talents : Eva Herzigova, Laetitia Casta, Claudia Schiffer ou Carla Bruni ont fait leurs débuts auprès de la marque.
2012 : Guess réédite ses classiques dans une collection capsule : le jean Marylin ou Claudia, la blouse en léopard Drew ou la chemise blanche Charlotte. A l’occasion des 30 ans de la maison, Ellen Von Unwerth et Claudia Schiffer, les deux bonnes fées de la marque, font l’objet d’un livre anniversaire, A Third Decade of Guess?, dans lequel sont à l’honneur les campagnes de Bryan Adams ou Raphael Mazzucco. (244 pages, disponible dès septembre 2012)
2.7 milliards d’euros: le chiffre d’affaires record attendu en 2012 par la marque, qui prévoit également l’ouverture de 200 nouvelles boutiques, en Asie et dans les pays du Moyen Orient.
Guess

Le jean Claudia, réedité à l’occasion des 30 ans de la marque Guess. DR