Havaianas jubilé

A l’occasion des 50 ans d’Havaianas, la boutique Merci propose une sélection exclusive, vendue sous la verrière. Retour sur la marque brésilienne qui produit 206 millions de paires de tongs de caoutchouc chaque année.

1962 : Naissance de la tong Havaianas au Brésil. La semelle à motif en grain de riz est inspirée par la Zori, un modèle de sandale japonaise dont les semelles sont en paille de riz. Ces tongs sont vendues par des camions d’approvisionnement qui livrent les produits de première nécessité.
1965 : Alors que les tongs n’étaient disponibles qu’en bleu, elles sont proposées en vert après une erreur de coloration. C’est un vrai succès, qui encourage Havaianas à créer de nouvelles couleurs : jaune, vert, rouge et noir.
1980 : Havaianas propose 4 couleurs de brides assorties avec des semelles blanches. Les tongs Havaianas sont dorénavant considérées comme des produits de première nécessité, le gouvernement contrôle son prix et elles sont distribuées aux plus nécessiteux dans des programmes d’aide.
1990 : Afin de se différencier des autres fabricants de tongs, les semelles sont retournées, de manière à faire apparaître la surface colorée.
1994 : Naissance de la première tong monochrome dans la ligne Havaianas Top. Portées jusqu’alors dans les milieux défavorisés, les Havaianas commencent à être adoptées par les classes supérieures et branchées. Des éditions limitées et des modèles imprimés sont proposés.
25 : Le nombre de paires de tongs Havaianas détenues en moyenne par un Brésilien.
1998 : Les tongs brésiliennes s’exportent dans le monde. Havaianas met en place une stratégie de communication qui se concentre sur les célébrités. La marque introduit un packaging plus attractif. Lors de la coupe du monde de football, la tong prend position avec son drapeau brésilien sur la bride et sur la tranche de la tong.
2006 : Lancement du modèle Slim, plus fin et délicat.
2008 : Ouverture d ‘un concept store Havaianas à Sao Paulo comprenant des modèles exclusifs.
6 : le nombre de paires vendues chaque seconde dans le monde.
Havaianas chez Merci : jusqu’au 16 juin 2012, 111 boulevard Beaumarchais 75003 Paris.

Usine Havaianas en 1962

Baby Havaianas

Rainboots Havaianas

Concept Store de Sao Paulo