Le Mont-Blanc Angelina

Douceur de luxe, il fête l’an prochain ses 110 ans. Retour sur cette icône de la haute pâtisserie.

1903 : La maison Angelina est créée par Antoine Rumpelmayer, confiseur autrichien, qui la baptise du nom de sa belle-fille. L’une de ses premières douceurs sur la carte est le Mont-Blanc, la torche aux marrons chère à sa culture d’origine, qu’il a entièrement réinventée.
2007 : Sébastien Bauer devient le nouveau chef pâtissier de la maison. Il ajoute sa touche personnelle au Mont-Blanc; le désucrage de la crème fouettée. Le prince et la princesse de Grèce, Jean Paul Gaultier, Antoine de Caunes ou Michel Jonasz font partie des afficionados.
1 heure : Le temps nécessaire à la réalisation d’un Mont-Blanc. Chez Angelina, la production journalière dure au total huit heures : six heures pour les meringues, une heure pour la crème fouettée et une de plus pour les vermicelles de marrons qui décorent le gâteau.
500 : Le nombre de Mont-Blanc vendus chaque jour.
350 kilos : La quantité de pâte de marron utilisée chaque mois par Angelina.
4,6 ou 8 personnes : Le Mont-Blanc se décline dans trois tailles à partager en plus du gâteau individuel.
2012 : Angelina propose une nouvelle version chocolatée avec le Choc Mont-Blanc, alliance d’une ganache au chocolat noir, de vermicelles de marrons, de poudre de cacao et de l’ajout de fines feuilles de chocolat dans la crème fouettée.
9 : Le nombre de salons de thé dans lesquels est proposé le Mont-Blanc Angelina en France.
2 : Les nouvelles adresses prévues pour l’année 2012, au Musée du Luxembourg (en septembre) et dans l’orangerie de l’hôtel de Sully (en fin d’année).
185 : le nombre de Mont-Blanc commandé le mois dernier par une société japonaise, pour un déjeuner. L’une des plus importantes commandes à ce jour.
Alice Bouleau

Le Choc Mont-Blanc d’Angelina.

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