Tropézienne sur mesure

Inventeur de la tropézienne, sublimant le pied depuis plus de 80 étés, K.Jacques lance pour la première fois un service de personnalisation en ligne.

1933 : Jacques et Elise Keklikian ouvrent un petit magasin-atelier au 39 rue Allard, à Saint-Tropez, spécialisé dans la  fabrication des  sandales de cuir à lanières. Le succès local est au rendez-vous, et l’appellation « sandale tropézienne » nait. La boutique prend le nom de K.Jacques.

2011 : K.Jacques, menée par Georges, Bernard et Liliane, les enfants des fondateurs, est reconnue comme Entreprise du Patrimoine Vivant.

2014: K.Jacques lance un service de personnalisation en ligne sur la quasi-totalité de ses modèles.

3 critères de personnalisation sont proposés : le client peut choisir le modèle, le type de cuir et les couleurs de sa sandale.

250 matières et couleurs différentes sont utilisés par K.Jacques : cuir gras double tannage, veau, chèvre, python, ou alligator constituent la tige de la sandale. Les peausseries les plus fines requièrent l’utilisation de renforts au niveau des brides et sur les bracelets-chevilles.

60 minutes: le temps de travail en moyenne pour chaque paire. Façonnée dans un cuir épais, la semelle est composée de deux parties : la semelle intérieure, dite première, est cousue d’un fil de lin importé d’Irlande sélectionné pour sa robustesse, puis marquée à chaud de l’inscription « K.JACQUES Saint-Tropez ». La semelle d’extérieure, ou semelle d’usure, est gravée de la mention « créé et fabriqué à St-Tropez ».

46 opérations différentes composent la fabrication d’une sandale K.Jacques, réalisées par 28 artisans.

123 éléments sont assemblés pour les modèles les plus complexes, utilisant jusqu’à 60 clous pour fixer le cuir.

40 personnes sont employées par K.Jacques à Saint Tropez, entre l’atelier de fabrication et les différentes boutiques de la maison.

 

Fleur Burlet

39bis rue Allard, 83990 Saint Tropez

16 rue Pavée, Paris 4e

Kjacques.fr

histoire_atelier01.jpg La fabrication de la tige d’une tropézienne K.Jacques dans l’atelier de Saint Tropez

_syl4936-copie.jpg Modèle Brigandine en cuir turquoise et imprimé léopard, K.Jacques