YSL: 20 ans d’éclat

Produit phare des cosmétiques Yves Saint Laurent, Touche Eclat, baguette magique des make up artists, fête ses vingt ans.

1978: la création des cosmétiques Yves Saint Laurent, qui entendent prolonger l’esprit prêt-à-porter des créations du maître: «Il manquait un visage à la femme que j’habille.»
1992: le lancement de Touche Eclat, stylo multi usage qui reprend l’esprit nomade et prêt-à-porter de la maison Yves Saint Laurent. La campagne publicitaire devient vite culte: une parisienne, active et urbaine, se remaquille dans un rétroviseur, loin des studios photos. Le succès est immédiat, le produit fait émule chez ses concurrents, « souvent copié, jamais égalé ». Le célèbre tube d’or, véritable institution de la beauté, dépose un ruban de lumière invisible sur le visage, estompe les ombres, révèle les courbes.
2009: plus de 2 892 000 stylos magiques se sont écoulés cette année-là. Toutes les dix secondes dans le monde, une femme accèderait à la lumière en se procurant un tube de Touche Eclat.
2011: deux nouvelles teintes, Miel Lumière et Ambre Lumière sont proposées dans la gamme. Avec six teintes différentes, Touche Eclat s’adapte dorénavant à toutes les carnations.
2012: Touche Eclat célèbre ses 20 ans de leadership sur le marché des anticernes. Pour l’occasion, le produit se pare en édition limitée, d’un écrin martelé inspiré de la dernière collection croisière, Byzance.
La Touche Eclat d’Yves Saint Laurent

La première affiche de Touche Eclat d’Yves Saint Laurent en 1992. DR