Bâle. Un succès mesuré

La 41e édition de Baselworld enregistre des records tant en termes de prouesses techniques que de fréquentation, +12% par rapport à 2012. A noter: un retour de l'or rose qui sublime des complications imaginées pour les femmes et des garde-temps qui jouent la transparence pour célébrer des innovations toujours plus surprenantes.

Bâle est l'occasion de commémorer un héritage et de rendre hommage aux icones horlogères. Rolex fête les 50 ans de sa Cosmographe Daytona, un des modèles les plus collectionnés au monde, et la décline en platine 950 avec un cadran bleu glacier et une lunette Cerachrom monobloc en céramique de couleur marron qui souligne son échelle tachymétrique destinée à la lecture de la vitesse. Jaquet Droz célèbre ses 275 ans d'existence et présente The Loving Butterfly, montre-bracelet au cadran en email grand feu gravé et éditée en 28 exemplaires. Chanel fête ses 10 ans de participation à Baselword avec la Chromatic Rétrograde Mystérieuse en or blanc 18 carats et titane de 47mm de diamètre, édition anniversaire de la J12 et pièce unique.

L'or rose, le soleil de Bâle

Les maisons horlogères se sont éprises de nouveau de l'or rose que l'on retrouve sur le cadran de versions extra-plates, Emperador Coussin Repetition Minute de Piaget,  sur les dernières montres à complication sorties des manufactures suisses, Big Bang caviar 41mm de Hublot ou encore sur des montres chronographes à l'instar de la Flyback à trois compteurs Type XXII 3880 de Breguet.

Une lumineuse transparence

Les horlogers lèvent le mystère et jouent de la transparence en imaginant des garde-temps qui dévoilent leur mécanisme et laissent passer la lumière, mention spéciale à la Classic Fusion Tourbillon de Hublot et à la Jazzmaster Face2Face signée Hamilton.

Des complications pour dame

Baselworld 2013 sonne l'heure des complications pour femme dans les maisons de mode: Louis Vuitton propose une interprétation ultra luxe de sa Tambour Monogram avec un tourbillon, disponible à partir de septembre 2013 et Chanel dévoile sa Première dotée d'un tourbillon volant développé par Renaud & Papi et sertie d'une rangée décalée de diamants et de saphirs roses.

baselworld.com

D.H.