Little Italy à Paris

L'exposition sur Rosso Fiorentino, une tournée de pizze à la Pizzetta, les tentations précieuses de l'Atelier VM, le dernier film de Leonardo Costanzo et l'aperitivo de l'Oenosteria... Une journée italienne su-misura par Stiletto.

11h: l'exposition
"Rosso et son influence" au musée national de la Renaissance – Château d'Ecouen présente des oeuvres majeures du 16e siècle qui témoignent de l'importance du peintre italien Rosso Fiorentino sur la scène artistique de l'époque. Les visiteurs peuvent admirer des cheminées peintes comme celle de "Salomon et la Reine de Saba" qui rappelle des peintures murales de la Galerie François 1er de Fontainebleau, ou des émaux qui reprennent des dessins somptueux de l'artiste à l'instar de "Dieu dans la Niche" réalisé à Rome en 1524.
Jusqu'au 1er septembre 2013, Château d'Ecouen, 95440 Ecouen Val d’Oise.
musee-renaissance.fr

14h: la pizza
La Pizzetta est incontestablement la destination parisienne pour manger des pizzas insolites parmi lesquelles celle à la poutargue qui attise les papilles et dont le nom suffit à convaincre les plus casaniers à se déplacer. Dans un décor traditionnel, on mange des bons produits italiens et laisse de côté la diet printanière. Pour conclure, le tiramisu est un must.
22 avenue Trudaine, 75009 Paris. 01 48 78 14 08.
lapizzetta.fr

16h: les précieuses tentations
Les bijoux signés Atelier VM – marque fondée fin des années 90 par deux milanaises Marta et Viola – sont vendus depuis décembre dernier à La Boîte. On craque pour des pièces en or 9 ou 18 carats qui caressent la peau et subliment une silhouette. Les boucles Nuvola et les bagues Tatoo font partie des nouveautés irrésistibles pour l'été qui finira par arriver.
12 rue de l'Echaudé, 75006 Paris. 01 46 33 59 41.
facebook.com
ateliervm.com

17h: le film
L'Intervallo de Leonardo di Costanzo, sélectionné pour la 69e Mostra du Film de Venise en septembre dernier, est une fiction qui entend dénoncé le pouvoir de la mafia napolitiane. Un jeune homme est contraint par la Camorra de surveiller une adolescente rebelle dans une prison qui n'est autre que l'ancien hôpital psychiatrique Leonardo Bianchi de Naples datant du 19e siècle. Ces deux personnages découvrent ensemble la prison dans laquelle ils sont enfermés et goûtent à des instants de liberté.
Sortie le 1er mai 2013.

19h: l'aperitivo
Daniele et Marco, les deux personnalités de l'Oenosteria, vous acceuillent tous les jours de la semaine avec le sourire, le prosecco, les fromages du jour et le prosciutto qui est ici une affaire sérieuse. Dans ce petit espace tout est italien, les tomates, le vin, l'huile d'olive et la fameuse burrata des Pouilles que l'on guette sur l'ardoise à l'entrée.
Oenosteria, 40 rue Grégoire de Tours 75006 Paris. 01 77 15 94 13.
restaurant-oenosteria-paris.fr

D.H.

L’Intervallo de Leonardo di Costanzo L’Intervallo de Leonardo di Costanzo

La Boîte – Atelier VM, rue de L’Echaudé – Paris 6e La Boîte – Atelier VM, rue de L’Echaudé – Paris 6e

Rosario, Atelier VM, La Boîte Rosario, Atelier VM, La Boîte

L’Oenosteria, 40 rue Grégoire de Tours – Paris 6e L’Oenosteria, 40 rue Grégoire de Tours – Paris 6e

08500185Jacopo Caraglio d’après Rosso Fiorentino /Jupiter/ Gravure (tirage du XVIIe siècle). Don de Jacopo Caraglio d’après Rosso Fiorentino
/Jupiter/
Gravure (tirage du XVIIe siècle).
Don de la Société des Amis du Musée, 2007.EC. 1879