BOUCHERON, LE SEIGNEUR DE L’ANNEAU
Boucheron vient d’éditer une nouvelle version de sa bague Quatre, enrichie pour la première fois d’un anneau d’or noir. Retour sur l’histoire de l’icône de la maison, en quatre chiffres.
2004 : Boucheron lance la bague Quatre. L’innovation ? Réunir quatre anneaux d’ors (blanc, jaune, rose et chocolat), chacun travaillé de quatre motifs différents. En une seule bague, Boucheron concentre l’ensemble des techniques qui font sa renommée depuis 1858, du godron (juxtaposition de fins anneaux d’or gravés), au sertissage de diamants et motifs ‘clous de Paris’ (reprenant le dessin des pavés de la Place Vendôme) et ‘Grosgrain’ (un anneau d’or façonné).
2011 : Boucheron développe la ‘Hycéramique’, première céramique blanche pouvant être sculptée et polie à la main et édite la bague Quatre en version « White Edition », sertie d’un anneau en céramique.
2012 : Boucheron s’inspire de Paris et des « lumières de la nuit sur la Seine » pour enrichir la bague Quatre d’un anneau d’or noir gravé du motif ‘clous de Paris’.
4 savoirs-faire interviennent à l’élaboration de la bague Quatre : le graveur coupe, taille, creuse et grave la matière, tandis que l’orfèvre la martèle et la cisèle, assurant la précision parfaite de son graphisme, avant que le polisseur ne confère au bijou tout l’éclat des diamants taillés par le sertisseur.
www.boucheron.com
Bague Quatre « White Edition » en ors jaune, blanc et rose et céramique blanche.
Croquis du modèle original, lancé en 2004.
Dans les ateliers de la maison Boucheron, un artisan sertit la bague Quatre de diamants.