Delphine Courteille, maestro du ciseau
Indispensable en studio comme en backstage des plus grands défilés (Hermès, Jean Paul Gaultier..), la propriétaire du Studio 34 est l’une des coiffeuses les plus douées de sa génération. Delphine Courteille confie ses secrets.
Quelle est la tendance coiffure de l’hiver 2012 ?
La coupe carrée façon Arizona Muse dans la campagne de publicité Louis Vuitton ou celle de Daria Werbowy sur les photos de la campagne Céline.
Comment la réaliser ?
Pour l’obtenir, il faut utiliser des rouleaux chauffants sur cheveux secs, et mettre un spray de laque sur l’ensemble de la chevelure. Après un temps de pause de 10 à 15 minutes, passer les mains dans les cheveux afin de donner du volume. Pas de brosse surtout.
La couleur idéale de cet hiver ?
Le noir jais est de retour. Il suffit de voir les dernières tendances coiffures sur les shows. Pour le défilé Balenciaga de l’été 2013, par exemple, ma coloriste a réalisé les couleurs sur les mannequins à la demande de Nicolas Ghesquière. C’est un brun intense, qui sera aussi tendance cet été. Le roux est aussi idéal pour des visages à la peau claire. (défilé Rabih Kayrouz été 2013.
Une astuce pour garder des cheveux soyeux tout l’hiver ?
Il faut twister les longueurs de vos cheveux, et les fixer à l’aide de pinces, avant de prendre sa douche. L’humidité et la chaleur de l’appartement est parfait pour booster le volume et la forme de la coiffure naturellement.
Un soin maison ?
L’huile Opalis sans silicone, une huile de macadamia à mettre sur toutes les longueurs, et à faire poser toute la nuit. Cette recette maison est aussi très efficace : 2 jaunes d’oeufs, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de lait de coco. Il faut appliquer le tout sur la chevelure pendant trente minutes, en mettant un léger film plastique autour de la tête pour faire pénétrer le soin.
Les erreurs à ne pas commettre ?
La plaque lissante tous les jours est à bannir. Les balayages trop forts, ou bien des lissages brésiliens effectués avec des produits achetés sur internet, à la provenance parfois douteuse, peuvent également abimer la fibre capillaire.
Une coiffure de dernière minute pour le réveillon ?
Pourquoi ne pas reprendre le style Néo-Baroque du dernier défilé Dolce & Gabbana, pour une coiffure sublime… Il suffit d’une raie au milieu, avec un petit chignon en bas de la nuque, et des accessoires comme des serres têtes ou des peignes baroques. Avec cheveux longs, on peut réaliser très facilement une queue de cheval à l’aide d’un élastique crochet, comme dans le défilé Chanel automne-hiver 2012.
Elisa Seydi
Delphine Courteille,
Studio 34,
34 Rue du Mont Thabor, 75001 Paris
color-balenciagamedium-brown.jpg Défilé Balenciaga, été 2012.
dolcegabbanafall2012detailsc8wzvw6hphvl.jpg Défilé Dolce & Gabbana, hiver 2012.
dolcegabbanafall2012detailsxkcdrsg25dxl.jpg Défilé Dolce & Gabbana, hiver 2012.
studio-3407-hd.jpg Studio 34, 34 Rue du Mont Thabor, 75001 Paris.