Dior: La Colle Noire

Deux cent invités ont participé hier à l'inauguration du château de la Colle Noire, de Christian Dior, sous l'égide de Bernard Arnault, président de LVMH.

Un véritable fête de fleurs et de couleurs, et le sentiment de retrouver intacte la dernière demeure de Christian Dior, le roi soleil de la haute couture: celui qui, prématurément disparu en octobre 1957 à Montecatini, en Italie, avait passé là, près de Grasse, au pays de la lavande, des roses et du jasmin, son dernier été. La maison acquise par les parfums Christian Dior en 2013, a fait l'objet d'importants travaux de restauration. Elle devient aujourd'hui un lieu autant qu'un parfum, Colle Noire s'ajoutant à la collection des Exclusifs de Dior. De Charlize Theron à Pierre Niney et Aymeline Valade, ils ont été près de deux cent invités venus de New York, Londres, Los Angeles ou Dubai, pour se laisser griser par cette demeure dont chaque pièce, de la cuisine à la chambre de monsieur Dior, avec son alcôve de staff parée de l'étoile fétiche du couturier, de la salle à manger à la terrasse aux canisses fleuris, s'impose comme un rêve retrouvé. Aux couleurs d'une passion, d'un art de vivre, d'une célébration de la Provence où Christian Dior s'était réfugié avec sa sœur pendant la seconde guerre mondiale, arrachant les rosiers pour y planter des légumes, avant de mettre en œuvre, quinze ans plus tard, le rêve de sa vie.

"Cette maison là, je voudrais qu'elle fut ma vraie maison. Celle où si Dieu me prête longue vie- je pourrai me retirer. Celle où si j'en ai les moyens, je pourrais boucler la boucle de mon existence et retrouver, sous un autre climat, le jardin fermé qui a protégé mon enfance. Celle où je pourrai vivre enfin tranquille, oubliant Christian Dior pour redevenir tout simplement Christian. C'est à Montauroux que j'écris ces dernières lignes, le sort a encore décidé à mon insu; il m'a conduit dans le calme de la campagne provençale pour mettre le point final à cet ouvrage, écrivait le couturier (Christian Dior et moi, Amiot, 1956). La nuit vient de tomber, et avec elle, une paix infinie". Élaboré par Philippe Labbé, le menu préparé pour les convives, en hommage aux recettes de Monsieur Dior, de la crème glacée à la menthe au loup de ligne servi avec un risotto de fenouil, a exalté les saveurs d'un style auquel font écho nombre de réminiscences et de détails qui font l'exception française. Une fête des sens dont le jardin de la Colle Noire, le Domaine de Manon, le Clos de Callian, -les domaines exclusifs de Dior-, et la Maison des Parfums bientôt inaugurée, exalteront la magie. 

colle-noire001.jpg