Enchères: Ciel mes bijoux!
La vente “Fashion Arts“, organisée par Artcurial le 4 juillet, réunit près d’une centaine de parures haute couture griffées Chanel ou Dior.
Le nouveau département Hermès Vintage & Fashion Arts d’Artcurial organise la vente, ce lundi après-midi, de deux collections privées importantes : la première est constituée de 130 pièces de défilés signées Elisabeth de Senneville, issues directement des archives personnelles d’une styliste qui a significativement marqué la mode des années 80. La seconde réunit une centaine de sublimes bijoux haute couture conçus par les paruriers Robert Goossens, Maison Gripoix ou Roger Scemama, pour Dior, Balenciaga ou Chanel.
Un lot? Ce beau collier transformable en broche, en métal doré, pâte de verre, perles de verre nacrées et strass, réalisé par Maison Gripoix pour Chanel dans les années 1960-70, estimé ici 3800-4800 euros (lot 682). Un choix sûr : Gabrielle Chanel elle-même a porté un modèle similaire, exposé dans de nombreuses expositions en Europe, dédiées aux paruriers de la haute couture et à Chanel.
8bis001.jpg Dessin du modèle extrait des archives Gripoix