GARAUDE PARIS

Architecte de formation et fournisseur de pierres pour les joailliers de la Place Vendôme, François Garaude dessine désormais ses propres collections de joaillerie au sein de sa maison Garaude Paris, lancée en 2010 avec sa fille Jeanne.

Hokusai, India, Renaissance… À travers le temps et l’ailleurs, les collections de Garaude Paris content l’histoire d’une passion pour les pierres d’exception. Trois questions à François Garaude, qui ne cesse de chercher à magnifier les plus beaux joyaux naturels depuis son coup de foudre pour les émeraudes brutes, eu lors d’un séjour au Brésil en 1980.
Comment choisissez-vous les pierres ?
Il faut différencier deux types de situations. Dans le premier cas, nous choisissons nos pierres lors d’une campagne d’achats, dans un pays étranger où nous sont apportées toutes sortes de pierres différentes. Les pierres peuvent être brutes, préformées, taillées grossièrement ou déjà bien taillées. Nous ne cherchons que des pierres naturelles sans aucun traitement et nous choisissons celles qui ‘vivent’, qui parviennent à nous ‘parler’ et à nous ‘stimuler’. Mais nous pouvons également acquérir une pierre ancienne auprès d’un marchand ou d’un particulier, rencontrés au hasard des demandes ou des visites.
Qu’est ce qui vous inspire ?
Une forme qui vient d’une représentation que nous nous faisons de l’Antiquité, de l’Epoque Médiévale, de la Renaissance voire du futur. Une forme qui nous travaille et nous donne envie de jouer avec le temps.
Quelle est votre pierre fétiche ?
En tant qu’objet médiateur entre l’homme et la fluidité du monde, toute pierre est fétiche, si on prend le risque de la regarder vraiment, jusqu’à ce qu’elle parle à nos sens.
Garaude Paris, 4 rue Drouot, Paris 9ème
Garaude

Bracelet en spinelles (173,03 carats) et diamants, sur or jaune. DR

Bague sertie d’un saphir jaune taille rose, et diamants sur or jaune. DR