Gemmes olfactifs

Peut-on voir une odeur? Sentir une couleur? La maison Guerlain fait dialoguer les sens, dans une collection de parfums d’exception, comme un hommage à tous les arts.

Selon Charles Baudelaire, “les parfums, les couleurs et les sons se répondent”. Pour la maison Guerlain, ces correspondances poétiques étaient un défi olfactif, relevés avec maestria. Un concept inédit en parfumerie, matérialisé sous la forme d’une édition limitée inspirée de la synesthésie : conçu en 1908 par Baccarat pour le parfum Rue de la Paix de Jacques Guerlain, le flacon quadrilobé en cristal, réalisé exclusivement pour les collections d’exception et les parfums sur mesure, se décline ainsi pour la première fois dans une collection de cinq couleurs de pierres précieuses.

L’Heure de Nuit, hommage à l’Heure Bleue, devient saphir, tandis qu’Oriental Brûlant, au sillage voluptueux, se fait rubis. Quand Santal Royal est drapé d’émeraude, Spiritueuse Double Vanille se colore d’ambre, et 68, alliance de chaud et de froid, se pare d’améthyste. Sur le col de chacun de ces flacons joyaux, un fil de soie assorti est noué et peigné à la main par les dames de table de Guerlain, selon la technique traditionnelle du barbichage.

Colour Collection de Guerlain, Flacon Quadrilobé, 125 ml, 650 euros.
Guerlain.com

guerlain-flacons-quadrilobes.jpg