Hair de Paris

La semaine des défilés s’achevait la semaine dernière à Paris, apportant son lot de nouvelles inspirations capillaires. Passage côté backstage pour épier les gestes et conseils des coiffeurs stars de l'équipe l'Oréal Professionel.

Lissé, plaqué, glossé chez Anthony Vaccarello, par Anthony Turner
Inspiration futuriste sur le défilé d’Anthony Vacarello. A la Cité de la mode et du design, des queues de cheval laquées venaient sceller les looks structurés du créateur. Pour réaliser ses coiffures, Anthony Turner a laissé une large part de son travail au modelage des coiffures manuel. Enduites de mousse ou de gel, les longueurs sont lissées avec les paumes avant d’être rassemblées en queue de cheval. Interviennent alors les plaques à lisser. La brillance de la coiffure est apportée par l’utilisation de la Mythic oil de l’Oréal Professionnel, déposée avec les doigts.
Trio de tresses chez Alexis Mabille, par Odile Gilbert
C’est une baigneuse de Prud’hon qu’Alexis Mabille a présenté à Odile Gilbert lors de la préparation de son défilé. Alors qu’elle crêpe une tresse, la coiffeuse commente ses inspirations « il s’agissait de représenter une fille très française, dans son allure, son style de coiffure. Une fille à la fois très chic et punk. J’ai dans un premier temps lissé la chevelure à l’aide du lait Smooth Velours Texture Expert de l’Oréal Professionnel. J’ai ensuite pensé à accompagner ces trois tresses, antiques, classiques, d’une queue de cheval, que l’on va fixer à grand renfort de laque Elnett ».
Geisha moderne chez Dévastée, par Seb Bascle
Dans un hommage à Alexander McQueen, les coiffures de Dévastée venaient rappeler une geisha macabre. Seb Bascle, hair stylist du défilé, a multiplié les inspirations, de Brigitte Bardot aux coques des chanteurs de rock’n’roll, et les matières, jouant avec la poudre et des accessoires de vinyle. Le secret de ses chignons floutés réside dans sa manière de gonfler les racines, à l’aide d’une poudre plutôt que d’une crème (Ici, Super Dust de Tecni.art). Il fixe ensuite à la laque et structure avec du spray, comme pour un chignon classique.
Calotte laquée chez Giambatista Valli, par Orlando Pita
Sous l’impulsion des looks sages et rétro de Giambatista Valli, Orlando Pita a imaginé une volumineuse calotte laquée, contrastée d’aplats de cheveux lisses et brillants. La coiffure se réalise en trois gestes. Dans un premier temps, Orlando Pita lisse l’ensemble de la chevelure. Il délimite ensuite un triangle de cheveux sur le haut de la tête qu’il plaque à l’aide d’un spray. Il illumine enfin l’ensemble de la coiffure à l’aide d’une huile sèche (Mythic Oil, L’oréal Professionnel) , appliquée avec les doigts sur les demi-longueurs.
Inspiration sixties chez Elie Saab, par Orlando Pita
Des émules de Jane Birkin, Nico ou Françoise Hardy dans le défilé d’Elie Saab, comme un hommage à une femme urbaine et disco. Pour cette coiffure 60’s, Orlando Pita s’est inspiré des créations du couturier, « architecturales, fortes en lignes et contrastes. J’ai eu l’idée de juxtaposer franges courtes et cheveux très long, dans un esprit très urbain, totalement graphique. J’ai joué avec les extensions capillaires: les cheveux sont rallongés, les franges courtes sont greffées ». Des franges que le coiffeur a rapportées de son dernier voyage à New York, ville qui a inspiré Elie Saab pour cette collection. Il donne ses conseils pour réaliser cette coupe soi-même, en 4 points : « d’abord, bien lisser les longueurs avec un brushing plutôt que des plaques. Fixer les extensions. Penser à bien effiler la frange greffée afin de fondre la frange dans les cheveux. Fixer avec un spray pour conserver cet aspect straight et strict».

Orlando Pita en backtage du défilé Elie Saab. DR

Les coques laquées du défilé Giambattista Valli. DR

La baigneuse moderne du défilé Alexis Mabille. DR