Le sweat à capuche, symbole d’indignation aux Etats-Unis
Il était jusqu'alors considéré comme un simple vêtement décontracté et sportif. Mais le sweat à capuche est devenu un signe de protestation aux Etats-Unis après le meurtre d'un Noir de 17 ans en Floride.
Le 26 février dernier, Trayvon Martin est abattu alors qu’il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries. George Zimmerman, un Blanc qui faisait des rondes de surveillance dans son quartier, le tue par arme à feu. L’adolescent, qui lui n’était pas armé, portait un sweat à capuche la nuit de sa mort.
Aucune charge n’a été retenue contre George Zimmerman, il assure avoir tiré en état de légitime défense après avoir été frappé. Mais il ne porte aucune trace de blessure. Le tireur a été brièvement arrêté la nuit du meurtre, puis relâché.
Depuis, une vague d’indignation secoue les Etats-Unis, des manifestations dénoncent ce que les protestataires qualifient de nouvel exemple de racisme et de délit de faciès. En signe de ralliement,ils portent ces sweatshirts à capuche rabattue sur la tête. Et réclament l’arrestation de George Zimmerman.
Une polémique qui enfle jusqu’à la sphère politique. L’élu noir Bobby Rush a retiré, en pleine séance à la Chambre des représentants, sa veste de costume, pour endosser un sweat à capuche. « Le délit de faciès doit cesser, a lancé l’élu démocrate. Porter un sweat à capuche ne fait pas de quelqu’un un voyou ».
Depuis le meurtre, de nombreuses célébrités, toutes couleurs de peau confondues, ont posé pour des photos en sweat à capuche.
Céline Hussonnois Alaya
Manifestation en soutien à Trayvon Martin Flickr/CC/werthmedia
Manifestation de soutien à Trayvon Martin Flickr/CC/FJJ World Can’t Wait