Olivier Echaudemaison Make up attitude
Directeur artistique de Guerlain, Olivier Echaudemaison publie l’édition augmentée de « Les couleurs de la vie » parue en 2004. (le Cherche Midi). Pour Stiletto.fr, il évoque les beauty faux pas qui peuvent mettre à plat un soir de rêve…
Retour sur l’itinéraire d’un fils de pépiniériste dont les graines ont été semées dans les jardins du rêve et de l’émotion. Coiffeur de studio, le figaro autodidacte, assistant d’Alexandre, a un jour « planté peignes, ciseau et rouleaux pour aller là où l’image était créée ». Il devient chez Condé Nast « fashion and beauty coordinator », avant d’officier comme maquilleur chez Harriet Hubbard Ayer. Une nouvelle vie de trucattore commence, à l’image de celui qui préfère ce définir comme un embellisseur.
Questions sans fard.
Quel est le « tic » le plus redoutable à vos yeux en matière de make up « soir de fête »?
Se déguiser, passer du ‘no make-up » à un look de podium, avec faux-cils, paillettes, etc…
Les associations à éviter inconditionnellement sous peine de s’attirer les foudres de l’apocalypse ?
L’usage trop généreux d’ombres à paupières trop colorées et contrastées.
Un maquillage réussi doit être invisible, dites vous. Comment être naturelle sans devenir transparente ?
Avoir 3/4 pinceaux pour fondre, estomper les touches de couleurs, qui posées avec le doigts, plaquent et restent flagrantes: les fondre avec la peau pour ne garder que l’effet et la douceur.
Votre astuce fond de teint pour éviter qu’il ne ressemble sur la peau, à un collant beige ?
J’aime appliquer le fond de teint avec un pinceau ‘langue de chat’ c’est-à-dire plat pour étirer la texture sur la peau, tel le peintre qui prépare sa toile, pour avoir une base parfaite et créer une oeuvre. Surtout choisir la couleur la plus proche de sa carnation, celle du cou est toujours bonne.
Votre stiletto attitude pour revamper un visage fripé sans le déguiser ?
D’abord appliquer un masque hydratant posé 15 min pour repulper et énergiser le visage, éviter les tons froids qui peuvent durcir, choisir des tons plus chauds qui donnent de la lumière. Quelques touches de brillance sur les lèvres et paupières pour accrocher la lumière.
Votre match gagnant pour sublimer la T Zone ?
Une crème antishine d’abord, un fond de teint compact légèrement appliqué après le fond de teint qui a été utilisé avant sur tout le visage.
Votre conseil pro pour appliquer un rouge mat qui ne fait pas peur aux enfants ?
D’abord avoir la bonne bouche: pas trop mince! et éviter les tons trop sombres et trop gothiques.
Trois produits essentiels à glisser dans son clutch ?
Une poudre compacte transparente, un rouge à lèvres, pas trop beige qui ne fera aucun effet le soir, son parfum, pour raviver votre sillage.
Ou dans son sac de plage, le temps de quelques jours d’été en hiver ?
Une crème solaire pour ne pas brûler sa peau, un mascara résistant à l’eau pour avoir le regard pétillant et un rouge à lèvres pour habiller le visage lorsque le corps est nu.
http://www.guerlain.com
L.B.