reverso – a double temps

A l'orée des 80 ans du modèle Reverso (en 2011), Jaeger-LeCoultre met en ligne un musée virtuel entièrement dédié à la montre réversible. Animée depuis ses débuts par un esprit de découverte et une volonté d'associer savoir-faire et modernité, la manufacture suisse offre à ses créations la possibilité d'écrire leur histoire au présent.

1833: Antoine LeCoultre installe sa manufacture au cœur de la vallée de Joux (Jura suisse), et se spécialise dans les calibres haut de gamme qu’il vend aussi à d’autres marques prestigieuses (Audemars Piguet, Cartier, Patek Philippe…).
1931: pour répondre au désir des officiers britanniques de l’armée des Indes de pouvoir jouer au polo sans endommager leur montre, Antoine LeCoultre et Edmond Jaeger ont l’idée de créer une montre dont le cadran, réversible, peut se mettre à l’abri des chocs et dévoiler un fond gravé personnalisé.
1247 calibres ont été mis au point au cours de l’histoire de Jaeger-LeCoultre
300 brevets ont été développés par Jaeger-LeCoultre depuis 1888
50 000 pièces sont produites chaque année par la manufacture, qui emploie aujourd’hui plus de 1000 personnes.
3500 euros: le prix de la Reverso classique à remontage manuel
335 000 euros: le prix de la Reverso Triptyque, première montre au monde à posséder trois cadrans animés par un seul mouvement. Edité en 2006 à 75 exemplaires, le modèle comporte 19 complications et 800 composants.
2,94 mm: l’épaisseur du cadran de la Grande Reverso Ultra Thin, édition limitée proposée à l’occasion des 80 ans de la Reverso
2011: Jaeger-leCoultre met en ligne un musée virtuel entièrement dédié à la montre réversible, à l’occasion de ses 80 ans. Les détenteurs d’une Reverso sont invités à poster sur le site Internet de la marque une photographie de leur montre, aux côtés des modèles du roi Edward VIII d’Angleterre et de l’aviatrice Amelia Earhart.
Solenn Cosotti
Jaeger-LeCoultre

Reverso Pavonia. Personnalisation exclusive du boitier avec une miniature en émail.

Reverso Gyrotourbillon 2. Modèle édité à 75 exemplaire en 2009.