Le french cancan au marteau

Hélène Martini a dirigé les Folies Bergère de 1974 à 2011. Elle stockait, depuis des décennies, les vêtements de scène, dans une dépendance de son château de Servon (Seine-et-Marne) mais également au sein des locaux à Pigalle où elle loge toujours. Ce sont près de 6000 anciens costumes et accessoires du théâtre des folies Bergère, symbole de la vie parisienne des années folles, qui sont mis en vente, avec une centaine d'affiches d'époque, des vieux programmes, des partitions de musique ainsi que quelques éléments de décors.

«Je liquide. J’ai assez travaillé. J’ai presque 90 ans», explique Hélène Martini, surnommée «L’impératrice de la nuit». Pourtant, de nouveaux projets apparaissent, de l’écriture de ses mémoires à la rédaction d’un ouvrage de cuisine «pour les désespérés ». La vente des costumes des Folies Bergère est marquée par l’émotion, mais pas par la nostalgie «Je ne suis pas une fille à faire des claquettes sur le passé […] Quand ils seront partis, je ferais une piscine couverte…» Hélène Martini a tout de même tenu à garder quelques tenues : «A la maison, je n’aime pas m’habiller en civil. J’ai toujours une robe d’intérieur amusante…»
Exposition vendredi 8 juin de 14h à 18h, samedi 9 juin de 10h à 17h, dimanche 10 juin de 10h à 16h. Vente le samedi 9 juin à 18h et le dimanche 10 juin à 16h.
Palais Brongniart, 28, Place de la Bourse, 75002 Paris. Tél. : 01 83 92 20 20
www.palaisbrongniart.com
Hélène Thibault

Affiche La tenue mythique des Folies Bergère. Estimée 100€ Aslan

Ensemble de costumes et d’accessoires Maison Folies Bergère