RICHARD MILLE

« Un pied dans le18è, un pied dans le 21è siècle… »

Véritable star du SIHH – Salon International de la Haute Horlogerie – organisé jusqu’à vendredi à Genève, Richard Mille défend avec ses nouvelles créations, comme le RM036 Calibre Capteur Tourbillon Jean Todt, une certaine vision du temps, sous le signe de l’excellence en marche. Rencontre au pied levé, avec celui dont la Baby Nadal à 600 000 euros (50 exemplaires) attise toutes les convoitises. Chez lui, les collectionneurs, pré-achètent en général sur croquis.
Ce qui vous fait avancer ?
Faire ce que j’aime avant tout : mon métier. J’ai tout lâché pour lui. Cela m’aide à courir et à me bouger au quotidien. Tout m’inspire. Je ne suis pas un hystérique du concept à tout prix. Mon vrai luxe, ce sont les rencontres.
Une course en avant?
Je ne suis pas nostalgique. Je ne ressens pas le poids du passé. Je respecte l’artisanat et je le sublime. Toutes les pièces Richard Mille sont réalisées à la main. Cependant, je ne veux pas subir le poids de la culture horlogère. Pour moi, la haute horlogerie est contemporaine si elle s’ouvre à toutes les formes d’expression, avec comme dénominateur commun la mécanique.
Un coup de pied ce matin?
Non, même François Hollande ne me met pas en colère.
La marche à suivre?
J’ai une partie de moi très agitée, une autre calme. Les passerelles entre les deux fonctionnent bien. Les montres Richard Mille sont des coups de cœur normalisés par la technique. Ce qui me plait avant tout, c’est le foisonnement compensé par la cohérence. Nous ne faisons aucune étude de positionnement, de concurrence. Je pars au développement, comme on part, fleur au fusil. Mes produits sont implacables et vont jusqu’au bout du bout de la démarche. Evidemment, si nous devions faire du volume, ce serait différent. Mais le propos n’est pas là.
Une limite?
C’est la technique. Pour le reste, je ne m’interdis rien. Je n’emmerde personne. Je ne copie personne. Je suis juste plus cher que tout le monde.
Un pied de nez au temps?
Plus on vieillit, plus on prend des décisions rapidement. En fait, avec le temps, on gagne du temps.
http://www.richardmille.com
L.B.