Aude de Thuin: « Quand je tonds, j’oublie tout »

Psychologue de formation, la fondatrice du Women’s Forum reprend les rennes de l’Art du Jardin conçu au Grand Palais le premier week end de juin. Questions sur le vif.

Après toutes ces années dédiées aux femmes, à travers le Women's Forum, qu'avez vous le sentiment d'avoir semé? 

Je crois que j'ai semé de l'espoir, de l'ambition, et une autre vision: celle d'un monde plus équilibré grâce aux femmes.. En leur faisant comprendre par les plus grands témoignages mondiaux, que le monde avait besoin d'elles et qu'on ne pouvait pas continuer à fonctionner, alors que nous représentons 50% de la population, avec si peu de femmes aux plus hauts postes qu'ils soient politiques, économiques, dans la recherche, dans l'art, la mode etc. Pour la première fois de ma vie, j'ai été très fière de ce que j'ai fait. A 50 ans, il était temps.

 

Avez vous la main verte? 

J'ai plutôt l'oeil qui vire au vert quand je vois un jardin ou quand je suis dans le mien. Quand nous sommes arrivés dans la maison qui est devenue la nôtre en Normandie, je l'ai vue finie. La maison et le jardin. Et c'est exactement ce dont j'avais rêvé. Ma contribution au jardin, en dehors d'être plus visionnaire que concrète, se borne à la taille et à passer la tondeuse car quand je tonds, j'oublie tout. Je dois faire des passages droits, ne pas partir en vrilles, sinon je me fais "engueuler" par tout le monde, et j'en ressors bourrée d'idées que je m'empresse de noter, car tondre est une des meilleurs fugues que je connaisse.Je suis sinon grande spécialiste des fleurs et des bouquets. J'ai réalisé que faire des bouquets étaient un dérivatif a des journées de dingue.

 

Ce retour à l'ART DU JARDIN, un salon que vous aviez créé puis vendu, coïncide avec l'organisation, au même moment de Jardins Jardins aux Tuileries. Serait il de nature à faire surgir des plantes carnivores?

Je suis contente que vous me posiez la question car je vais enfin pouvoir répondre à des rumeurs qui comme toutes les rumeurs sont néfastes et souvent fausses. Depuis 10 ans que j'ai vendu l'Art du Jardin, on me demande de le refaire. Et en plaisantant, je dis depuis 10 ans, oui bien sur mais uniquement si c'est au Grand Palais, car je ne veux plus subir les caprices de la météo qui ont été à l'origine de la vente car nous avions des écarts de visiteurs de l'ordre de – 50% quand il pleuvait. Je ne pensais pas qu'un jour je recevrais un appel du Président du Grand Palais me disant: c'est possible! Mon coeur n'a fait qu'un tour, mais lorsque les seules dates possibles m'ont été communiquées, le 1er week end de juin, date de Jardins/Jardins, mon 1er réflexe dès lors a été d'appeler les trois organisateurs et de leur annoncer que j'allais dire ok. Evidemment ils n'en ont pas été ravis; Mais vous savez, à l'occasion du WE des Rendez-vous au Jardin du Ministère de la Culture, Paris peut bien accueillir plusieurs manifestations qui n'ont rien de commun sinon le thème du jardin, dont nous avons tous tant besoin en ces périodes de crise et de tension. 

Comme je déteste faire ce que font les autres, et que nous sommes dans un lieu exceptionnel, j'ai fait évoluer le concept de l'Art du Jardin pour plusieurs raisons: ne plus entendre dire que ce serait un salon de plus. L'Art du Jardin n'est pas un salon, mais une exposition végétale jamais vue en Europe et dans la plus belle serre du Monde. Et cela grâce à la participation d'une cinquantaine de pépiniéristes de toute l'Europe, et la présence du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) et de la SNHF. Notre scénographe Thierry Huau, a conçu une exposition étonnante, onirique, dans laquelle les visiteurs se baladeront et au détour d'allées, y découvriront dans des clairières les jardins réalisés par des partenaires comme Truffaut qui va y réaliser un jardin potager "vintage" ou encore un jardin "bijoux",  mais aussi un jardin gris totalement minéral …. et des exposants qui vont pouvoir se lâcher dans des espaces inouis, et mettre en scène tout ce que nous aimons en mobilier outdoor, en outillage, et tout ce qui représente les nouvelles tendances dehors/dedans. Et notre directeur artistique,  David Jeannerot, lui, a imaginé un espace totalement délirant "le Pic-Nic attitude" ou  nous pourrons déjeuner par terre, sur une pelouse, le long de la Nationale 7 réinventée. Il met également en scène 2 soirées musicales les vendredi et samedi soir. Comme vous le voyez, ce n'est plus un salon que nous faisons mais un évènement jardin qui marquera les esprits et qui correspond je crois à ce que le public attend.





 Quelles sont vos recettes pour voir la vie en rose?

Etre dans mon jardin en Normandie. Bien dormir et faire 2 heures de boxe par semaine, et voir mes petits enfants qui continuent à me trouver plutôt rock and roll et donc c'est bien!

 

Ne pas rester les deux pieds dans le même sabot.. Est ce votre devise? 

Oui ca me caractérise pas mal mais il y a aussi celle de ma grand mère Rose que j'adore: quand on fait quelque avec ses deux mains, on a les deux pieds sur terre.

 

Quelle trace comptez vous laisser au Grand Palais? 

Une ineffaçable trace: qui va durer, durer et qui va apporter des étoiles vertes dans les yeux des visiteurs.

 

Quels sont vos objectifs en termes de fréquentation?

Entre les invités de la journée inaugurale, la gratuité pour les femmes et hommes portant un nom de fleurs ou d'arbres: Jacinthe, Rose, Olivier …les étudiants des écoles d'art, de paysage et d'horticulture, les invités de nos partenaires et les visiteurs payants, nous tablons sur 50 à 60 000 visiteurs sur les 5 jours que va durer cette 1ère édition.

 

Propos recueillis par LB.