Christine Stawiarski, Villa Thalgo: le chemin du corps

"S’étirer aide le corps à s’aimer". Réapprendre à respirer, à retrouver l’harmonie par le souffle. Avec Christine Stawiarski, ex infirmière qui lance un programme de "Sensitive Gestalt Massages" à la Villa Thalgo, retour sur les points cardinaux du bien-être. Dans ses mains, le corps revit, comme réconcilié, loin du stress qui fige et du froid qui tétanise.

Une bonne raison de venir prendre rendez-vous avec vous?
Dans le stress, toute l’immunité de la personne est touchée. Elle est affaiblie. Le système nerveux se dérégule. Mon objectif est de rééquilibrer le corps, de le réconcilier avec lui-même. Parfois, quand les gens sont trop bloqués, ils ont perdu toute sensation autre que celle de la douleur, des tensions. L’idée est que la personne se sente en sécurité, respectée. Alors le corps pourra commencer à lâcher prise.
Votre conseil pour une journée qui commence bien?
Ne jamais commencer sa journée sans s’être étiré comme un chat. Ne pas se réveiller à la dernière minute. Avoir un espace à soi. Respirer. Avoir conscience de son souffle, c’est prendre contact avec son corps. Se concentrer. Etre présent. Inspirer, expirer. Avoir conscience de chacun de ses gestes.
Et pour la poursuivre?
Savoir savourer chaque moment. Réapprendre le sens du temps. Apprécier le fait de prendre une douche, de sentir l’eau chaude couler sur la peau. De savourer le pain qu’on est en train de manger. Être dans le moment présent. Le corps est notre véhicule. Il faut en prendre soin. Si on ne prend pas le temps, c’est le temps qui va nous prendre.
Votre conseil pour manger mieux?
Privilégier les légumes frais, éviter les plats préparés. Et rester fidèle à ce proverbe « Boire le solide. Mâcher le liquide ». Lorsqu’on grignote, on ne sait pas souvent ce qu’on est en train d’avaler. L’idée est de reprendre conscience du plaisir.
Propos recueillis par L. B.
Villa Thalgo
Journée découverte le 23 janvier
8 avenue Raymond Poincaré,
01 45 62 00 20
www.thalgo.com