Léa Drucker: « Lorsque mes talons s’élèvent, je suis enthousiaste et forte… »
Solaire et joyeuse, Léa Drucker fait revivre l’écriture de Montherlant dans "Demain il fera jour…", une tragédie mise en scène par Michel Fau, au Théâtre de l’œuvre. Celle qui sera à l’affiche du prochain film de Riton Liebman, "Je suis supporter du standard", répond aux questions de Stiletto.fr
Après quoi courez-vous?
J’essaie de ne plus courir après quoi que ce soit. Ça ne me fait pas du bien. J’avance tranquillement et me satisfais de l’instant.
Comment gardez-vous les pieds sur terre?
J’ai un bon sens de l’humour, et une conscience aigüe de ce qui m’entoure. Mais mon métier me permet souvent de m’envoler. Et c’est bon.
Un rêve de pied à terre?
Une petite maison sur les Iles Chausey.
Un talon d’Achille?
Je suis résistante et persévérante, mais je manque parfois de confiance en moi.
Qu’attendez-vous de pied ferme?
D’autres beaux personnages comme celui que j’ai dans Demain il fera jour… et un beau rôle au cinéma. Mais je préfère les attendre d’un pied souple.
Ce qui vous élève par-dessus tout?
La patience, la contemplation, et l’amour.
Quel rapport entretenez-vous avec vos souliers?
Ils reflètent mon état d’esprit. Lorsque je mets des chaussures moches et confortables, c’est que je ne me sens pas très bien, que je manque de conviction. Par contre lorsque mes talons s’élèvent, que je sors de la couleur ou des modèles audacieux, je suis enthousiaste, disponible, forte et partante pour la rigolade.
Les collectionnez-vous?
Oui. Et j’ai la chance d’avoir de très belles paires de Roger Vivier, Viktor & Rolf, Louboutin. Elles ne sont pas dans un placard, elles sont visibles dans ma chambre. Même si je ne les porte pas tous les jours, elles sont là et je les vois dès le matin. J’ai toujours aimé les chaussures. Cela doit venir des chaussons rouges à paillettes de Judy Garland dans le Magicien d’Oz… ou de Belle de Jour…
Plutôt talons aiguilles ou souliers plats?
Talons aiguilles! Même si ça fait un peu mal parfois. C’est tellement beau. C’est profiter avec joie d’être une femme.
Propos recueillis par K. P.
Demain il fera jour…, une pièce d’Henri de Montherlant, mise en scène de Michel Fau, au Théâtre de l’œuvre. www.theatredeloeuvre.fr/
Je suis supporter du Standard, de Riton Liebman, en salles le 29 mai 2013
Le Grand Méchant Loup, de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad et Fred Testot, en salles le 10 juillet 2013