Les chemins de traverse de Barbara Polla

Barbara Polla est l’auteur de "Tout à fait femme", manifeste pour l’autonomie des femmes. Médecin, écrivain, galeriste, élue politique suisse, mère et grand-mère, elle délivre un message d’optimisme et invite les femmes à assumer leurs désirs, dans un hymne vivifiant à la féminité triomphante. Le résultat de trente ans de réflexion pour cette pionnière qui a eu plusieurs vies et estime que l’on n’a "jamais vraiment fini d’apprendre à être femme".

Quel message souhaitez-vous transmettre?
Choisir la vie que l’on souhaite mener. Ne pas subir ce que la société impose souvent aux femmes, ce que j’appelle le GPS, le grand plan social, qui impose aux femmes des choix de vie qu’elles n’ont peut-être pas faits. Il faut se poser les bonnes questions : qui êtes-vous ? Que voulez-vous faire vraiment ? Et si la route que vous avez prise ne vous correspond pas, il faut changer de voie. Et s’écouter, vraiment. La vie est un cadeau, il n’y a qu’une seule obligation : en jouir tous les jours. Ma mère de 90 ans m’a récemment dit : « C’est beau d’être vieille. » Elle a raison. Bien sûr, il y a des difficultés et des épreuves, mais je place la vie au-dessus de tout.
Quels sont vos chemins de traverse ?
Je suis guidée par la curiosité. Même en promenade avec des bottes, sous la pluie, j’essaie d’explorer des chemins qui n’en sont pas. Les chemins de traverse mènent à la découverte et à l’émerveillement.
Comment aider les jeunes femmes qui cherchent leur route ?
Qu’elles prennent le temps de se retrouver avec elles-mêmes. Prendre seule un café, se promener pour instaurer un vrai dialogue avec soi. Face à un échec, il ne faut pas chercher la responsabilité chez les autres mais trouver en soi les moyens pour faire mieux. Je donne des cours de créativité à la Haute école d’art et de design de Genève. Il m’arrive de donner pour consigne à mes étudiantes : rentrez chez vous, sortez tout ce qu’il y a dans vos tiroirs, mélangez le tout et réfléchissez à la manière dont vous pouvez réorganiser ces éléments. Nous avons tous une formidable richesse en nous. La créativité, c’est explorer ses propres richesses, créer sa propre existence sans tenir compte des barrières que la société nous impose.
Un conseil pour celles qui conjuguent vie professionnelle, vie de mère et vie de femme ?
Lâcher prise. Il faut vivre et prendre le temps de rire. On ne peut être parfaite dans tout. Et éviter de perdre son énergie dans des détails sans importance.
Votre héroïne ?
Marie Curie : elle a toujours pris des chemins de traverse et fait les choses comme elle les entendait. Une femme d’une grande simplicité : elle a demandé un tandem comme cadeau de mariage, un cadeau qu’elle voulait utile. Et sa robe de mariée a été choisie pour pouvoir être portée dans son laboratoire.
Votre philosophie ?
Se concentrer sur l’essentiel, ne pas perdre d’énergie sur les choses secondaires.
Un exercice pratique pour prendre la vie du bon côté ?
Lire de la poésie à voix haute tous les matins en se levant. Cela donne du rythme à la journée. De préférence des alexandrins, comme ce célèbre vers de Racine dans Phèdre : « Je le vis, je pâlis, je rougis à sa vue ». Quelle magnifique déclaration d’amour ! Et quelle meilleure manière de commencer la journée, alors que vous retrouvez votre mari dans la cuisine pour prendre le petit-déjeuner ! Cela change les perspectives. Un autre exercice pratique : vous regarder dans le miroir, vous sourire, jusqu’à ce que ce sourire devienne naturel. Enfin il faut prendre des risques, un par jour. Un exemple : ne pas rentrer un soir à la maison et passer une nuit blanche assise sur un banc au bord de la Seine et regarder passer le temps. Avec ça, vous êtes bardée pour la vie.
« Tout à fait femme », de Barbara Polla, Odile Jacob, 19,90 euros. Préface d’Axel Kahn.
Interview Céline Hussonnois Alaya