MEHER KAKALIA: « Le XXIème siècle impose le mouvement »

"Shoe Story Teller" dans l'âme, Meher Kakalia imagine des souliers comme des contes inspirés de ses voyages. De Paris à Islamabad, celle qui s'apprête à lancer une collection de maroquinerie, raconte ses créations hautes en couleurs.

Avez-vous les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles?
Je suis une rêveuse, dans les rêves se trouvent les idées les plus folles et les plus belles. Mais j'ai également les pieds sur terre, c'est très important pour se permettre de rendre concret ce que l'on imagine.

De quelle façon le soulier est-il devenu une obsession pour vous?
Lorsque j'étais petite, j'avais des ballerines que je ne lâchais jamais. Plus je grandissais, plus j'avais mal au coeur à l'idée de devoir un jour les jeter. Je pense que cela a toujours été une évidence: j'ai commencé dans la joaillerie et aujourd'hui je vois justement mes souliers comme des bijoux, des objets précieux. Cette obsession vient de mon enfance au Pakistan qui m'a donné goût à la tradition artisanale et à la transmission du beau.  

Le point de départ d'une collection?
Je voyage beaucoup. Je crée des souliers nomades car je m'inspire des folklores, il n'y a aucune barrière culturelle dans mon travail. Je pense aux couleurs et aux matières, puis aux lignes et aux volumes, deux points très importants dans la confection d'un soulier: le XXIème siècle impose le mouvement. La démarche ne doit jamais être contrainte.

Dans quelle mesure vos créations célèbrent-elles les noces entre tradition et modernité?
Je développe souvent de nouvelles idées de matières, à l'image d'un cuir Tie & Dye ou d'un bois peint à la main. Je perpétue également une tradition royale venant d'Inde et datant du XVIIème siècle: une technique de broderie nécessitant au minimum 8 heures de travail pour une paire, permettant de réaliser un résultat fin mais très résistant.

Le confort est-il important pour vous?
Lorsque je crée, j'ai toujours en tête l'idée d'une femme active. Le confort, c'est l'élégance dans des lignes pures et intemporelles. La vraie modernité.

Votre plus grande folie?
Mes compensées Rio. Elles allient l'esprit festif de Rio de Janeiro et l'idée du Truck Art telle que l'on peut la voir en Inde. Ces camions, qui se déplacent à travers le pays, ont été peints de façon différente pour échapper au malheur sur la route; c'est une vieille superstition. J'aime beaucoup raconter des histoires: ma ballerine Speech Therapy s'inspire de cette tradition en Inde qui veut que lorsqu'un enfant ne parle pas, la mère brode sur ses souliers deux oiseaux qui se contemplent afin de lui redonner la parole.

Un rêve?
Créer une collection de vêtements bijoux.

Un coup de talon?
Oui, pour le non respect du travail bien fait.

Propos recueillis par Jean Privé

Meherkakalia.com

 

capture-decran-20140304-a-153933.png Sandale Scott

capture-decran-20140304-a-153923.png Compensée Rio

capture-decran-20140304-a-154012.png Compensée Gold

meher-kakalia.png Portrait de Meher Kakalia