Art & the Cities

Londres, Bruxelles, Maastricht et Madrid. Quatre villes, quatre événements artistiques incontournables, quatre hôtels majestueux, pour un parfait week-end de printemps à quelques heures de Paris seulement, de nuits étoilées en maîtres absolus de la peinture.

LONDRES : Véronèse à la National Gallery
C’est l’un des évènements artistiques les plus attendus à Londres cette année, celui d’une star de la Renaissance. La National Gallery a rassemblé cinquante des œuvres de ce maître du Cinquecento, pour une exposition magistrale qui réunit une quarantaine de prêts et notamment deux tableaux prêtés par la Galerie de l’Académie de Venise, jamais montrés au Royaume-Uni.
"Véronèse : La magnificence de la Renaissance vénitienne", du 19 mars au 15 juin 2014 à la National Gallery, Trafalgar Square, WC2 www.nationalgallery.org.uk

Dormir : Cinq étoiles, une adresse idéale et un bâtiment néoclassique pour le Sofitel St James, qui vient de lancer une ligne de soins spécialisés en partenariat avec Marisa Berenson. L’actrice propose ainsi ses rituels de beauté, tous inspirés de son "huile fabuleuse", à base de fleur de figuier de Barbarie.
Sofitel St James, 6 Waterloo Place, Londres SW1. www.sofitelstjames.com

 

MADRID : Titien et Rubens au musée du Prado
Une trentaine d’œuvres ténébreuses, dédiées à la souffrance des hommes et à la violence des dieux… L’ambiguïté esthétique, la force, une réflexion sur le pouvoir qui se pose dès le XVIe siècle, autour du thème des Titans rebelles, d’après Titien, puis Rubens ou Ribera.
"Las Furias", jusqu’au 4 mai 2014 au musée du Prado, Calle Ruiz de Alarcon 23. www.museodelprado.es

Dormir : 192 chambres, une situation stratégique en centre-ville, et une terrasse spectaculaire entièrement réaménagée, où contempler la vue panoramique la plus spectaculaire sur Madrid. Le Me Madrid propose également un nouveau restaurant, Ana La Santa, avec recettes de famille et produits locaux.
Me Madrid, Plaza de Santa Ana 14, Madrid 28012. www.memadrid.com

 

BRUXELLES : Zurbaran au Palais des Beaux-Arts
350 ans exactement après la mort de Zurbaran, Bozar organise la première grande exposition internationale depuis plus de 25 ans de ce maître de l’âge d’or espagnol, avec Velasquez, Murillo et Greco. On y redécouvre une cinquantaine de toiles exceptionnelles, dont quatre tableaux dévoilés pour la première fois, mais surtout une œuvre flamboyante et spirituelle, au plus proche du mysticisme.
Jusqu’au 25 juin 2014 au musée Bozar, palais des Beaux-arts de Bruxelles, rue Ravenstein 23. www.bozar.be

Dormir : dans le quartier du Châtelain, une maison de ville des années vingt avec chambres confortables, un service ultra attentionné, et un parfait afternoon tea à savourer dans le baby lounge.
Odette en Ville, Rue du Châtelain, 25, Bruxelles. www.chez.odette.com

 

MAASTRICHT : Van Gogh à la Tefaf
L’une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités s’apprête à ouvrir ses portes. Parmi les splendeurs présentées, une œuvre majeure de Vincent Van Gogh, le Moulin de la Galette, est proposée à la vente par Dickinson. Ce tableau réalisé en 1887, l’un des rares signés de la main de l’artiste, a appartenu à Charles Engelhard, millionnaire américain dont Ian Fleming se serait inspiré pour son personnage de Golfinger.
Du 14 au 23 mars 2014, Maastricht Exhibition and Congress Center, Forum 100, 6229 Maastricht. www.tefaf.com

Dormir : après une visite à la Tefaf, une nuit réparatrice s’impose dans cet ancien couvent gothique du XVème siècle aménagé dans un style moderne par Henk Vos, avec des sculptures lumineuses d’Ingo Maurer. On est comme dans un décor de film, et l’on prend son petit-déjeuner sous la nef, au plus près du ciel, tandis que le chœur abrite le bar à vins.
Kruisheren Hotel, Kruisherengang 19, 6211 Maastricht. www.chateauhotels.nl

madrid.jpg Madrid: Rubens & Frans Snyders, « Prometheus Bound », 1611 au musée du Prado. A droite, l’hôtel Me Madrid.

bruxelles.jpg Francisco de Zurbarán, Saint Casilda, 1635, à BOZAR. A gauche, l’hôtel Odette en Ville

maastricht.jpg Vincent Van Gogh, Le Moulin de la Galette, présenté à la TEFAF par Dickinson. A gauche, le Kruisheren Hotel.