On Aura Tout Vu: « Le vêtement est une sensation »
On Aura Tout Vu repousse les frontières entre l'art et la mode depuis sa création. Dans le cadre de l'exposition "On Aura Tout Vu: Sensations" à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, les créateurs Yassen et Livia ainsi que Lydia Kamitsis, commissaire de l'évènement, partagent leur regard sur le beau avec toujours en tête, ce laboratoire du merveilleux qu'est la Haute Couture.
Votre regard sur la mode?
On Aura Tout Vu: Nous venons du monde de l'art avant tout. Nous avons donc un regard différent, nous sommes comme des plasticiens de la Couture. Pour nous, le vêtement est sensation.
Lydia Kamitsis: Un regard hors des normes médiatiques et sociétales. J'aime quand la mode transporte ailleurs, dans un autre espace temps.
Cette façon de percevoir la mode est-elle une des raisons de votre collaboration?
OATV: Oui. Nous nous comprenons, nous n'avons pas besoin de parler, un regard suffit. Il y a une confiance et un enrichissement mutuels.
LK: C'est en effet une histoire de complicité mais aussi d'obsession mutuelle. Notre envie est, avec cette exposition, de faire valoir notre liberté d'action, de transcender les limites, de mettre en avant une œuvre transculturelle, expérimentale et généreuse, et qui part de la tradition.
De quelle manière la tradition est-elle transcendée ici?
OATV: Nous faisons évoluer la matière, la base. Depuis nos débuts, nous traitons la dentelle de différentes sortes en la plastifiant, la laquant ou en encore en l'intégrant à un système de LEDs. Nous avons également travaillé l'idée de dentelle à travers divers matériaux tels que le bois ou plus récemment du PVC découpé au laser. Notre obsession est d'explorer l'exigence de la Haute Couture au travers de nouvelles techniques décomplexées toujours sur le fil de l'humour.
LK: Cette tradition renouvelée est justement le critère majeur qui m'a donné envie de lancer l'exposition. Leur façon de moderniser la dentelle est novatrice et intrigante. C'est une découverte très intéressante qui permet de ne jamais oublier ces techniques, qui tendent à se perdre.
Avez-vous les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles?
OATV: On fonctionne comme deux cerveaux en un. Lorsque l'un est perché la tête dans les étoiles, l'autre a les pieds sur terre, c'est tout un concept.
LK: Je suis de nature pragmatique, j'ai conscience d'être sur terre mais je m'évade et prend de la hauteur en contemplant le beau, en allant toujours vers la découverte.
Vos prochain pas?
OATV: Le défilé Haute Couture en juillet.
LK: Des vacances sur l'île de l'apocalypse.
Propos recueillis par Jean Privé.
"On Aura Tout Vu: sensations" du 14 juin au 31 décembre 2014 à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode, 135 quai du commerce 62100 Calais.
Cite-dentelle.fr
Onauratoutvu.com
20140227_090.jpg
20140227_006.jpg