Rêve d’architecte à Venise

La 14ème Biennale d’architecture de Venise a pris ses quartiers dans la ville jusqu’au 23 novembre 2014. Sous la direction de Rem Koolhaas, 65 pays présentent les créations architecturales les plus audacieuses, prétexte parfait pour une virée bellissima.

10 h : Se réveiller au Londra Palace

Demeure de Tchaïkovsky, d’Annuzio ou de Borges, le Londra Palace est depuis 150 ans le repère des artistes. Connu pour ses 100 fenêtres donnant sur le bassin de Saint Marc, l’établissement au luxe opulent est peuplé de meubles Biedermeier, tapisseries et brocarts. Un lieu pour se sentir comme à la Belle Epoque…
Riva Degli Schiavoni 4171, 30122 Venezia  www.londrapalace.com

 

12h : Visiter le pavillon français

Architecte du grandiose et de l’étrange, Portzamparc présente pour la France la Cidade das artes de Rio de Janeiro, gigantesque bâtiment en béton au profil de sauterelle dédié à la culture. Une œuvre controversée, située au cœur d’un quartier populaire en pleine mutation, que le jury de la Biennale a distingué d’une mention spéciale.
Pavillon français dans les Giardini

 

14h : Déjeuner à l’ombre de la basilique Salute

Célèbre pour sa terrasse en surplomb du Grand Canal, le Club Del Doge est devenu depuis sa réouverture un véritable laboratoire de cuisine traditionnelle. Sous l’impulsion du chef Daniele Turco, cette table revisite les classiques comme le risotto citron, vanille et pétales de rose.
Campo Santa Maria del Giglio 2467, 30124 Venezia www.clubdeldoge.com

 

16h : Découvrir le Lion d’or

Le Lion d’or, récompense la plus convoitée, distingue cette année le Coréen Cho Min-Suk, pour son exposition Crow’s Eye View: The Korean Peninsula. Cette dernière redessine du point de vue d’un oiseau les conséquences de la séparation des deux Corées sur la culture architecturale de chacune. Une réflexion sur la fragilité des cultures, et la façon dont 50 ans peuvent bouleverser des millénaires de vie partagée. 
Pavillon coréen dans les Giardini

 

20h : Se retirer à San Clemente

Le St. Regis refait vivre cette île retirée du reste de Venise à partir du 15 juin 2014. Cloître du XIIème siècle, ce lieu privé devient un palace dédié à la quiétude et au bien être dans un cadre historique unique. Les gigantesques jardins botaniques accueillent la terrasse de l’Acquarello, lieu rêvé pour déguster leurs spaghettis au Homard et zestes de citron. www.stregisvenice.com

 

22h : Finir la nuit au B-Bar

Lieu de toutes les folies durant la Biennale, situé au pied du palace Bauer, le B-Bar organise les soirées les plus extravagantes et accueille alternativement des live de jazz ou d’immanquables soirées comme la Punk Wear Prada.
San Marco 1413, 30124 Venezia  www.bauerhotels.com

 

 

La Biennale, jusqu’au 23 novembre 2014,
www.labiennale.org

san-clemente.jpg San Clemente vue de haut

club-del-doge.jpg La terrasse du Club Del Doge

korea.jpg L’installation de Cho Min-Suk

b-bar.jpg Le B-Bar

cidade.jpg La Cidade das artes de Portzamparc