Philippe Nacson: forme et fonction
Vint ans passés dans la finance, puis un rêve, enfin réalisé : la conception d’une collection de design, entre harmonie naturelle et poésie de la fonction. Fauteuil Fourmi, chaise Crabe, bibliothèque flottante… Philippe Nacson expose pour la première fois ses pièces au Salon du meuble de Milan, et répond à l’interview express de Stiletto.fr
Comment est née cette collection?
Lors de mes nombreux trajets en train et en avion. J’avais à cœur de créer une histoire autour d’un monde imaginaire où les animaux se transformeraient en meubles et où des objets communs prendraient une toute autre dimension.
Quel en fut le plus grand challenge ?
Réussir des paris techniques sans compromettre mon dessin original.
Le dernier objet de design que vous vous êtes offert?
Un flacon de sauce soja Kikkoman, dessiné par Kenji Ekuan, dont les lignes sont d’une pureté exemplaire. Le design accessible à toutes les bourses.
L’objet sans lequel vous ne pourriez pas vivre?
Mon iPod. Je ne passe pas une journée sans écouter de musique.
Votre dernier choc visuel?
Au Salon du dessin 2014, le portrait de Leland Rosenberg et de son fils réalisé par Claudio Bravo en 1967.
Où vous imaginez-vous dans dix ans?
Toujours très impliqué dans la création : expérimenter différentes disciplines, partager, susciter les collaborations avec d’autres artistes…
Comment faites-vous pour prendre de la hauteur ?
Dans les Alpilles, où je passe une partie de mon temps, une longue marche vers un point culminant qui offre une vue à couper le souffle. Je redescends avec un esprit neuf.
Propos recueillis par K.P.
Philippe Nacson expose au ses pièces pendant toute la durée du Salon international du Meuble de Milan, du 8 au 13 avril 2014, à Ventura Lambrate, Via Sbodio 30.
Salone_internazionale_del_mobile
Philippenacson
chaisecrabeok.jpg Philippe Nacson, chaise Crabe (photo Luc Lamotte)